Mazda CX-60: Nouveau premium ?
Auto•Mazda coiffe donc sa gamme européenne d’un nouveau SUV. Positionné au-dessus du CX-5, le CX-60 doit marquer un nouveau virage pour la marque, en la faisant entrer sur le segment premium. Et en la dotant au passage d’un modèle hybride rechargeable, enfin !Stéphane Lémeret
Après les CX-30 en 2019 et MX-30 en 2020, la marque confirme sa volonté de monter en gamme. Car il ne s’agit plus de proposer des modèles grand public aux allures chics, mais de venir jouer sur le segment supérieur, du premium. Le CX-60 incarne ce nouvel idéal, et marque un tournant historique pour Mazda. Grand SUV familial, il propose des dimensions revues à la hausse par rapport au CX-5, et un aspect bien plus massif. Mais comme Mazda nous y a habitués, le design fait la part belle aux lignes douces et aux rondeurs, ceci équilibrant cette forte carrure.
Pouvant accueillir cinq personnes (les deux places additionnelles seront à la charge du CX-80 prévu pour 2023), l’habitacle du CX-60 est spacieux et luxueux. La planche de bord, au dessin épuré, intègre un écran de 12,3 pouces (de série), entouré de matériaux nobles : cuir, bois, chrome, plastiques moussés… Des détails subtils et élégants habillent l’ensemble et confirment le pari de Mazda : ce CX-60 représente un bond en avant pour la marque !
Première Mazda hybride rechargeable
Cela se confirme sous le capot, avec l’apparition d’un bloc hybride rechargeable, là aussi pour la première fois chez Mazda. Ses 327 chevaux entraînent les quatre roues par l’intermédiaire d’une toute nouvelle boîte automatique à 8 vitesses, et promettent une consommation record de 1,6l/100km seulement. En tout électrique, il pourra parcourir 60 kilomètres. Et être rechargé complètement en quatre heures sur une prise domestique. Des moteurs six cylindres essence et diesel arriveront prochainement, et tous deux seront dotés d’une hybridation légère de 48V.
La gamme s’articulera en quatre niveaux de finition : Prime-line, Exclusive-Line, Takumi (haut-de-gamme) et Homura (aux attributs plus sportifs). Elle proposera dès l’entrée de gamme Prime-line la climatisation bizone, le régulateur adaptatif, un écran de 12,3 pouces, ainsi qu’un GPS. L’arrivée en concessions de ce CX-60 PHEV est prévue à la fin de l’été, pour des tarifs qui débuteront à 48.890€ TVAC. Un prix élevé, mais qui illustre le nouveau positionnement de Mazda. Reste à voir ce que cela donnera sur la route…