AutoEssai Citroën C5 Aircross: Confort un peu plus bourgeois

Essai Citroën C5 Aircross: Confort un peu plus bourgeois

AutoLe SUV compact de Citroën profite de sa mi-carrière pour monter en gamme et proposer un style bien plus moderne. Un coup de jeune qui s’accompagne d’équipements revus et d’un confort en hausse.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Ce début d’année 2022 voit le Citroën C5 Aircross passer par la case restylage, entamant sa deuxième partie de carrière avec quelques nouveautés. Lancé en 2018, ce SUV compact offrait à la fois un style original typiquement Citroën, des prestations en hausse et un confort là aussi propre à la marque aux chevrons. Cette récente mise en beauté le fait gagner en modernité et en stature.

Citroën C5 Aircross 2022
Citroën C5 Aircross 2022 - DR

Les principales évolutions concernent la face avant. Les projecteurs séparés sur deux niveaux sont désormais réunis en un seul bloc, qui épousent élégamment les lignes de la calandre. Ils se dotent de LED en série, lesquelles reçoivent des motifs 3D façon "touches de piano", qui contribuent, avec les chevrons chromés, à la montée en gamme visuelle. On retrouve la même philosophie à l’arrière, avec des feux plus effilés qu’à l’origine, et ici assombris pour lui donner une allure plus sérieuse. Que ceux qui appréciaient ce modèle pour sa bouille sympathique et son look singulier se rassurent toutefois. Ce nouveau C5 Aircross reste fidèle à l’actuel : le même, mais en mieux ! Il conserve ses fameux "Airbump" sur le bas des portières, à la fois signature graphique et protection contre les petits chocs du quotidien.

Citroën C5 Aircross 2022
Citroën C5 Aircross 2022 - DR

Toujours le roi du confort

Les changements sont visuellement plus discrets à l’intérieur. Le tableau de bord est redessiné pour accueillir un écran tactile de 10 pouces, qui a l’avantage d’être plus grand et plus proche du conducteur que le précédent, et permet enfin un accès direct aux commandes de clim. Autre grande nouveauté : l’adoption de sièges Citroën Advanced Comfort, qui offrent une épaisseur et un maintien des plus moelleux, et s’ajoutent aux suspensions à butées hydrauliques progressives. La pure tradition Citroën du confort !

Citroën C5 Aircross 2022
Citroën C5 Aircross 2022 - DR

Pour le reste, ce C5 Aircross reste le SUV pratique et modulable qu’il était. Son habitabilité à l’arrière demeure dans la fourchette haute de la catégorie, avec trois sièges coulissants individuellement et un volume de coffre jusqu’à 1.760 litres. Trois motorisations sont proposées : essence ou diesel de 130 chevaux, et hybride rechargeable 225ch. Ses tarifs démarrent à 27.450€ TTC pour la première, et plafonnent à 40.950 pour la dernière. Déjà disponible à la commande, le nouveau C5 Aircross devrait arriver en concessions en mai prochain.

Le Citroën C5 Aircross 1.2 Pure Tech 130 en quelques chiffres

  • Moteur : essence, 1.199 cm3, 130ch - 230Nm
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : manuelle à six rapports
  • L/l/h (mm) : 4.500/1.840/1.670 (avec barres de toit)
  • Poids à vide (kg): 1.420
  • Volume du coffre (l) : 580-1630 litres
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 10,30
  • Vitesse maxi (km/h) : 188
  • Réservoir (l) : 53
  • Prix (€) : à partir de 27.450