AutoToyota Gazoo Racing Co-Drive Event: Un petit tour dans le monstre

Toyota Gazoo Racing Co-Drive Event: Un petit tour dans le monstre

AutoParce qu'il n'y a pas que les hybrides dans la vie, Toyota nous a invités à une petite récréation dans les montagnes catalanes. Au programme : découverte de quelques machines de rallye, dont la plus impressionnante de toutes.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Rendez-vous dans les montagnes ou Nasser Al-Attiyah, quadruple vainqueur du Dakar, s'est offert un domaine de quelques hectares. Il y a tracé quelques circuits dans la caillasse et la terre, parfaits pour s'entrainer au pilotage rallye. C'est là que nous avons pu piloter quelques machines estampillées Gazoo Racing (branche sportive de Toyota), et/ou les apprécier en passager de pilotes connaissant parfaitement les lieux et les voitures.

Toyota GR Yaris
Toyota GR Yaris  - DR

Crescendo

Toyota a vraiment bien fait les choses, avec un programme allant crescendo. D'abord un petit tour dans la géniale GR Yaris "normale" (une citadine de 260 ch quand même), puis dans sa version préparée pour les rallyes du championnat Iberian Cup, dans laquelle les réactions et les sensations sont réellement décuplées. Ensuite, même voiture, mais place passager, le volant étant tenu par un vrai pilote dudit championnat, qui nous montre ce que c'est un rythme de "spéciale". Ça secoue ! Et pourtant, ce n'est pas le plus fou de la journée.

Toyota GR Hilux DKR
Toyota GR Hilux DKR - DR

En effet, l'apothéose furent les trois petits tours de ce circuit façon rallye-raid, sanglé dans le siège de droite du vrai GR Hilux DKR du Dakar, piloté par Nasser Al-Attiyah en personne. Manifestement pas lassé de son jouet surpuissant, ce gamin qatari de 51 ans prenait vraiment plaisir à nous faire plaisir, s'assurant en permanence que nous supportions les jump, les virages aveugles et les épingles en dérapage. Oui, nous supportions, et ce fut même l'une des expériences les plus fun de notre carrière. C'est quand qu'on recommence ?

Le Toyota GR Hilux DKR en quelques chiffres

  • Moteur : V8, essence, 4.969 cm3cc ; 380ch ; 660Nm
  • Transmission : aux 4 roues
  • Boîte : séquentielle 6 rapports
  • L/l/h (mm) : 5.255/1.835/1.810
  • Poids à vide (kg) : 1.850
  • Volume du coffre (l) : /
  • Réservoir (l) : 500
  • 0 à 100 km/h (sec.) : N.C.
  • Vitesse maxi (km/h) : 180 (limite imposée)
  • Conso mixte (l/100 km) : N.C.
  • CO2 (g/km) : N.C.
  • Prix (€) : N.C.