Essai Dacia Jogger: Un break généreux à prix d'ami
Auto•Pour toute une série de raisons, les prix des voitures ne cessent d’augmenter. Malgré ça, avec la Jogger, Dacia parvient à proposer un véhicule neuf capable de transporter 7 adultes confortablement pour moins de 16.000 € ! Mais où est l’astuce ?Stéphane Lémeret
Nous devons vous faire une confidence : depuis plusieurs mois, nous sommes effrayés en voyant le prix de petites voitures qui, autrefois, étaient "abordables" (sous les 20.000 €). Mais pourquoi les bagnoles deviennent-elles si chères ? Il y a plusieurs raisons : plus grandes, plus technologiques avec des systèmes de dépollution complexes mais surtout, plus sûres ! Ce dernier point influe énormément sur les tarifs. En effet, pour obtenir le maximum de 5 étoiles aux crash-tests de l’Euro NCAP, une voiture doit aujourd’hui avoir toute une série d’assistances à la conduite qui, souvent, déresponsabilisent le conducteur !
Chez Dacia, vous pouvez oublier une bonne partie de ces aides à la conduite (souvent inutiles). Le constructeur offre le strict nécessaire. La Jogger est-elle pour autant une voiture dangereuse ? Pas du tout ! C’est juste qu’elle n’est pas capable de conduire "toute seule" dans certaines situations. Sans ces nombreuses assistances, une voiture devient donc beaucoup moins chère. De plus, Dacia profite des motorisations et technologies déjà amorties financièrement par Renault.
Voilà qui explique que le prix d’une Jogger varie entre 14.990 et 18.950 €, selon le niveau de finition et le nombre de places. Et à ce prix-là, que peut-on attendre ? Tout d’abord, une Dacia dont le look devient de plus en plus sexy : cette Jogger est un mix entre break, ludospace, crossover et SUV avec ses passages de roues en plastique. Mais ne vous fiez pas à cet aspect de baroudeur et sa garde au sol généreuse car elle n’est disponible qu’en roues avant motrices, laissant le champ 4x4 libre au Duster.
7 vraies places
Ne vous attendez pas à des plastiques moussés mais l’assemblage nous a semblé très sérieux. Franchement, pour le prix, on n’est pas volé ! Il faut aussi dire que la 2e rangée propose 3 vraies places et qu’en version 7 places (750 € plus cher), l’accessibilité au 3e rang est très facile. Côté mécanique, deux blocs de 999 cm3 sont proposés : un moteur de 100 chevaux pouvant carburer au… GPL et un moteur turbo essence de 110 chevaux, tous deux associés à une boîte manuelle à 6 rapports.
Un peu juste pour transporter 7 personnes ? Pas forcément car sans assistances, avec des sièges ultralégers, sans 4x4 et sans boîte automatique, la Jogger pèse moins de 1.300 kg en 7 places ! Grâce à cette légèreté, lors de notre essai, nous avons été agréablement surpris par la volonté des mécaniques. Bref, comme souvent avec Dacia, ce nouveau modèle représente un achat malin et rationnel. Et si vous voulez "assurer l’avenir" avec un modèle électrifié, sachez qu’une Jogger hybride arrivera en 2023. Mais elle sera plus chère…
La Dacia Jogger 7 places en quelques chiffres
- Moteur : 3 cyl, essence ; 999 cm3 ; 110ch - 200 Nm
- Transmission : aux roues avant
- Boîte : manuelle 6 rapports
- L/l/h (mm) : 4.547/1.784/1.691
- Poids à vide (kg) : 1.280
- Volume du coffre (l) : 160 (506 sans la 3e rangée)
- Réservoir (l) : 50
- 0 à 100 km/h (sec.) : 11,2
- V-max (km/h) : 183
- Conso. mixte (l/100 km): 5,6
- CO2 (g/km) : 130
- Prix (€) : à partir de 15.750