MotoEssai Honda NT 1100, l’évasion à prix raisonnable

Essai Honda NT 1100: L’évasion à prix raisonnable

MotoHonda revient sur le devant de la scène des motos dites de Grand Tourisme avec la NT 1100. Positionnée entre l’Africa Twin et le vaisseau amiral Gold Wing 1800, la NT 1100 comble un vide laissé béant depuis la disparition de la Pan European 1100.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

La NT 1100 reprend la motorisation bicylindre en ligne de l’Africa Twin, où les 102 chevaux mis à disposition du pilote suffiront amplement pour se déplacer avec toute la puissance requise en cas de besoin. En complément de ce moteur bien rempli, Honda a privilégié le confort et la facilité de conduite, au détriment d’assistances électroniques réservées aux machines aux tarifs nettement plus élevés.

Honda NT 1100
Honda NT 1100 - DR

En s’alignant sur un style plus aventurier que routier, Honda a bien compris que l’utilisateur d’un deux roues est actuellement à la recherche d’une moto aux multiples caractères, pouvant aussi bien convenir aux déplacements quotidiens qu’aux grandes sorties estivales. Le profil de cette NT 1100 a été imaginé en ce sens, avec une hauteur de selle permettant à chacun d’être confortablement installé. Les deux grandes sacoches latérales (capacité de 30 litres) se marient assez bien avec les lignes de la moto et sont évidemment amovibles.

Honda NT 1100
Honda NT 1100 - DR

Mode d’emploi

Proposée en version traditionnelle, c’est-à-dire avec une transmission conventionnelle à six rapports et un embrayage, la NT 1100 est également disponible avec la boite DCT automatique élaborée et commercialisée par Honda depuis de nombreuses années. Rencontrant un véritable engouement de la part des acheteurs, cette transmission automatique peut également être utilisée manuellement grâce à ses deux manettes placées à portée de doigts sur le guidon. On s’amuse dès lors à jouer avec les rapports sans l’aide du sélecteur au pied, proposé en option pour les inconditionnels du genre.

Honda NT 1100
Honda NT 1100 - DR

La protection du pilote est assurée par un pare-brise réglable et des déflecteurs déviant la pression de l’air au niveau du thorax. Le réservoir de 20 litres s’intègre parfaitement au carénage : avec une conduite raisonnable, la consommation atteint 5 à 6 l/100km. Un régulateur de vitesse permet de respecter la vitesse maximale autorisée, et des poignées chauffantes sont à disposition.

Honda NT 1100
Honda NT 1100 - DR

Sous le regard, un écran tactile TFT couleur de 6,5 pouces affiche une liste sans fin de réglages possibles. Il faut cependant en regretter la complexité pour l’utilisateur, tout comme l’absence d’éclairage. De longues heures de pratique seront nécessaires avant de pouvoir maitriser l’ensemble de ces données, et établir la connexion avec votre smartphone.

Honda NT 1100
Honda NT 1100 - DR

La Honda NT 1100 est cependant un condensé de bonnes solutions, qui permettra à chacun de s’évader au guidon d’une moto au prix accessible : 13.999€.