AutoDiesel, la production d’Adblue menacée

Diesel: La production d’Adblue menacée

AutoIndispensable au fonctionnement des moteurs diesels modernes, l’Adblue voit sa production impactée par l’augmentation des prix du gaz, laissant présager une pénurie.
Vers une pénurie d'AdBlue?
Vers une pénurie d'AdBlue? - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

D’abord apparu sur les poids lourds, l’Adblue s’est ensuite généralisé aux véhicules particuliers. Cet additif alimente le catalyseur SCR pour réduire les émissions de polluants et de particules nocives, en transformant les oxydes d’azote en azote et en vapeur d’eau. Fabriqué à partir de différents composants chimiques dont l’urée et l’eau déminéralisée, il nécessite dans son processus de production de l’ammoniaque, ce qui est actuellement un problème. Car pour produire ce dernier, il faut du gaz naturel. Et son prix actuel très élevé pousse de nombreux fabricants à réduire, voire à suspendre leur production d’Adblue.

Bien que certains veulent déjà en vendre la peau, le diesel n’est pas encore mort, et conserve certains atouts, notamment en matière de… C02 !
Bien que certains veulent déjà en vendre la peau, le diesel n’est pas encore mort, et conserve certains atouts, notamment en matière de… C02 ! - © Creative Common

La Chine, principale productrice d’urée, a notamment bloqué une grande partie de ses exportations depuis l’automne dernier, ce qui laisse craindre une pénurie. Sans le précieux additif, les moteurs diesel refuseront de fonctionner, ce qui aurait de graves conséquences sur le transport routier et la mobilité des personnes qui possèdent un véhicule diesel Euro 6. Malheureusement, il n’existe pas vraiment de solution de rechange. Il n’y a plus qu'à espérer que la situation actuelle évolue positivement…