Essai express Alpine A110: Trois versions et puis s'en va…
Auto•Alpine a réactualisé sa sublime berlinette, désormais déclinée en trois versions à l'âme bien distincte. Un conseil : profitez-en, car c'est bientôt fini…Stéphane Lémeret
L'A110 telle qu'on la connait sera en effet la dernière de son espèce. Alpine l'a déjà annoncé : son avenir sera 100% électrique. Le plaisir était donc d'autant plus grand de prendre le volant de la version mise à jour, ou plutôt des trois versions.
La nouvelle gamme se compose de l'A110, version de base de 252 ch facturée 59.500€, de l'A110 GT, qui annonce 300 ch et repose sur un châssis typé grand tourisme, et de l'A110 S, 300 ch également, mais au comportement plus résolument sportif. Cette dernière peut d'ailleurs recevoir de pneus "semi-compétition" et des appendices aérodynamiques, qui la préparent parfaitement pour les Track Days.
Laquelle choisir ?
Tout dépendra de votre personnalité. Sur la route, l'A110 fait parler sa légèreté et dégage ce sentiment de minimalisme, qui va à l'essentiel des sensations. Le feeling est parfait, jamais la voiture ne réagit de façon à piéger celui ou celle qui tient le volant. Dans l'A110 GT, on est gratifié de performances légèrement supérieures, mais surtout d'un parfait équilibre entre efficacité et confort, qui s'additionnent pour ajouter un côté luxueux à la voiture.
Dans la S enfin, le châssis est en vedette : redoutable, précis, forcément plus ferme, mais pas cassant pour autant. C'est la machine des plus exigeants. Reste donc à décider quelle Alpine est le meilleur prolongement de vous…
L'Alpine A110S en quelques chiffres
- Moteur : 4 cyl. essence turbo 1.798 cm3c, 300ch ; 340Nm.
- Transmission : aux roues arrière
- Boîte : double-embrayage 7 rapports
- L/l/h (mm) : 4.180/1.798/1.248
- Poids à vide (kg): 1.109
- Coffre (l) : 196 (av + arr)
- 0 à 100 km/h (sec.) : 4,2
- V-max (km/h) : 250
- Conso moyenne (l/100 km) : 6,8
- CO2 (g/km) : 153
- Prix : 71.500€