Alfa Romeo Tonale: Enfin !
Auto•On l’attendait depuis longtemps et le voilà enfin : le SUV Tonale vient d’être présenté et le résultat valait la peine qu'on patiente ! Premier nouveau modèle d’une longue série, il apporte de la fraîcheur à la firme milanaise.Stéphane Lémeret
Alors qu’on l’attendait depuis plusieurs années déjà et qu’il a été retardé suite à la méga-fusion qui a donné naissance au nouveau groupe automobile Stellantis, le SUV Tonale vient finalement d’être révélé. Plus petit que le Stelvio, il est très proche du concept-car présenté à Genève en 2019 et c’est tant mieux !
Basé sur la plateforme du Jeep Compass, l’italien mesure 4,53 m de long et dispose des attributs esthétiques de la marque au Biscione. A l’intérieur, même traitement avec des casquettes de compteurs évoquant les modèles des années 60 comme la Giulia. Ces derniers sont incrustés dans un écran de 12,3 pouces, secondé par une unité centrale de 10,25 pouces.
Electrification massive et diesel résistant
Lors de la conférence de presse, aucune proposition 100% électrique n’a été citée. En essence, un nouveau bloc 1,5 litre de 130 ch ouvre le bal, suivi par une version de 160 ch. Tous deux sont équipés d’une hybridation légère 48V. En diesel, c’est un 1,6 litre de 130 ch qui fait de la résistance. Au sommet de la gamme, la version Q4 plug-in hybride dispose de 275 ch et de 4 roues motrices.
Selon Alfa Romeo, elle serait capable de parcourir de 60 à 80 km en mode 100% électrique. Deux finitions (Super et Ti) sont au programme, pouvant être agrémentées de deux packs supplémentaires : Sprint et Veloce. Les premières livraisons du Tonale auront lieu dans le courant du mois de juin.