Essai Suzuki S-Cross: La ballerine des familiales
Auto•Pour entamer 2022, le crossover familial compact de chez Suzuki hérite d’une toute nouvelle robe et d’un pack complet d’assistances à la conduite. Mais sous le capot, la vraie nouveauté n’arrivera qu’à la fin de l’année. Est-ce donc le bon moment pour vous laisser tenter par ce modèle ?Stéphane Lémeret
Commençons cet essai par un constat : en regardant le catalogue Suzuki, on hésite peut-être entre le S-Cross et le Vitara, aux fiches techniques assez similaires. Bien qu’il soit plus familial que jamais et qu’il existe en simple traction, le Vitara a toujours été considéré comme le 4x4 compact pur et dur. Pourtant, le S-Cross existe lui aussi en 4x2 et 4x4 avec, qui plus est, la même motorisation 1.4 turbo essence à hybridation légère. Alors, comment trancher ? Primo, le S-Cross propose davantage d’espace à l’intérieur et un plus grand coffre de 430 litres. Il y a donc de quoi hésiter, mais le S-Cross est plus familial.
Crossover Light
On n’a pas fini de parler du Vitara car, en 2022, il héritera d’un tout nouveau moteur hybride « auto-rechargeable » qui, sur papier, se montrera plus « vert » que la motorisation que nous avons testée. Ceci signifie que le S-Cross devrait également recevoir cette nouvelle motorisation qui mêle essence et moteur électrique. Autant le savoir. Car pour l’instant, le 1.4 turbo à hybridation légère ne permet pas d’évoluer sur quelques kilomètres en mode totalement électrique. Le petit boost électrique ne sert qu’aux accélérations pour diminuer la consommation et coupe le moteur thermique un peu plus tôt quand vous freinez ou décélérer.
Cela n’empêche pas ce bloc propulseur d’être très agréable en étant très souple à bas régime et dynamique au-dessus des 2.000 tr/min ! Ses 129 chevaux suffisent largement pour emmener le S-Cross, qui a le gros avantage d’être ultraléger. En effet, s'il n’a pas grandi, il n’a pas non plus pris de poids. Et ses 1.195 kg (version de base) lui offrent un comportement de ballerine, ainsi qu'une consommation maîtrisée aux alentours des 6l/100 km dans la réalité. Car on le sait, le poids, c’est l’ennemi de l’efficience énergétique !
Concurrentiel
Pour le reste, vous serez seul juge des changements esthétiques du S-Cross. Selon nous, sa calandre imposante, ses grands passages de roues et sa large signature lumineuse arrière lui donnent des traits plus affirmés. À l’intérieur, le système multimédia a évolué mais il faut surtout saluer l’ajout de nombreuses assistances à la conduite qui mettent le S-Cross au niveau de ses concurrents. Mention spéciale l’immense toit vitré panoramique qui baigne l'habitacle de lumière.
Dommage qu’à l’arrière, ça manque un peu d’espaces de rangement et que le dossier ne soit réglable que sur 2 positions. La finition et les matériaux utilisés relèguent également ce S-Cross dans la moyenne inférieure de son segment. Mais à partir de 27.090 €, son rapport prix/habitabilité/équipement le rend très intéressant. Quant à savoir si vous devez attendre la nouvelle motorisation hybride, tout dépend de vos habitudes de déplacement : si vous êtes plus souvent sur autoroute qu’en ville, la motorisation actuelle devrait mieux vous convenir.
Le Suzuki S-Cross 2WD en quelques chiffres
- Moteur : 4 cyl, essence ; 1.373 cm3 ; 129ch - 235 Nm
- Transmission : aux roues avant
- Boîte : manuelle 6 rapports
- L/l/h (mm) : 4.300 / 1.785 / 1.580
- Poids à vide (kg) : 1.195
- Volume du coffre (l) : 430
- Réservoir (l) : 47
- 0 à 100 km/h (sec.) : 9,5
- V-max (km/h) : 195
- Conso. mixte (l/100 km) : 5,3
- CO2 (g/km) : 119
- Prix (€) :