AutoSelon VW, le diesel n’est pas mort

Selon VW, le diesel n’est pas mort !

AutoLes moteurs diesel de dernière génération du constructeur allemand sont homologués pour rouler au diesel paraffinique, qui utilise de nombreux composants d’origine naturelle
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Alors que de nombreux constructeurs se focalisent sur les véhicules électriques, Volkswagen dénote en annonçant que ses moteurs 4 cylindres diesel commercialisés depuis le mois de juin dernier sont compatibles avec les nouveaux diesels paraffiniques, dont il existe une large gamme : certains sont produits à partir de résidus biologiques et de déchets tels que le HVO par exemple, une huile végétale hydrotraitée. Ces déchets sont convertis en hydrocarbures par réaction avec l'hydrogène et peuvent être ajoutés au diesel. Cependant, ils peuvent également être utilisés seuls comme combustibles.

Sofiprotéol, premier producteur européen de biodiesel, va réorganiser ses activités biodiesel en raison des difficultés rencontrées dans le secteur des biocarburants sans toutefois toucher à l'emploi, assure-t-il dans un communiqué publié vendredi.
Sofiprotéol, premier producteur européen de biodiesel, va réorganiser ses activités biodiesel en raison des difficultés rencontrées dans le secteur des biocarburants sans toutefois toucher à l'emploi, assure-t-il dans un communiqué publié vendredi. -  Getty Images

Les huiles végétales telles que l'huile de colza peuvent également être utilisées pour la production de HVO, mais le bénéfice environnemental n'est optimal qu'en utilisant des résidus biologiques et des déchets tels que l'huile de cuisson usagée, la sciure de bois, etc. Le HVO est déjà disponible sur le marché, dans quelques rares stations. Volkswagen annonce des réductions des émissions de CO2 de l’ordre de 70 à 95 % par rapport au diesel conventionnel ! Voici une alternative intéressante qui pourrait être plus largement utilisée durant cette période de transition énergétique.