Essai Express Opel Grandland Hybride 4x4: Il perd son X, mais gagne en personnalité
Auto•Le SUV familial d’Opel s’offre une mise à jour de mi-carrière qui lui offre une personnalité plus forte qu’auparavant. Il reste bien sûr disponible en hybride rechargeable, qui l’emmène en 100% électrique sur près de 64 kmStéphane Lémeret
Apparu en 2017, celui qui s’appelait Grandland X à l’époque trône au sommet de la gamme des SUV Opel. Il est reconnu comme modèle familial accessible, sérieux et polyvalent. Après un premier jet plutôt réussi mais qui ne cassait pas vraiment les codes du segment, Opel lui offre un restylage de mi-carrière bien nécessaire.
Plus moderne grâce à un visage davantage affirmé, il est aussi plus technologique, puisqu'il gagne de nouveaux équipements et aides à la conduite. Citons entre autres la vision nocturne qui détecte les personnes et les animaux jusqu’à 100 mètres en amont, ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go, disponible avec la boîte automatique dont la version hybride rechargeable est équipée en série.
D'entrée de jeu, c’est l’apparition de la calandre "Vizor", découverte sur le Mokka et inspirée de la Manta de 1970, qui saute aux yeux sur cette nouvelle mouture. Les deux projecteurs, parés de 168 LED s’intègrent désormais dans un bandeau noir qui apporte de la modernité et du caractère. Les autres évolutions extérieures sont plus discrètes. L’appellation "Grandland" est inscrit en grandes lettres au centre du hayon, sous le logo frappé du Blitz, et le toit peut désormais recevoir une teinte différente de celle de la carrosserie.
Sportif, mais ferme
L’intérieur reste sobre et fonctionnel, toujours un peu triste bien que les matériaux soient corrects et que le tableau de bord s’équipe désormais en série de deux écrans de 7 pouces : un pour les compteurs et l’autre pour l’info-divertissement. Sous le capot, ce Grandland conserve les blocs essence (120 ch) et diesel (130 ch), ainsi que 2 hybrides rechargeables de 224 ou 300 chevaux. La plus puissante hérite de la transmission intégrale, avec un moteur électrique par essieu, permettant en théorie une conduite en 100% électrique sur 64 km. Un sélecteur de mode permet de passer facilement en 4X4, ce qui offre un comportement plus dynamique sur tous les revêtements ou en mode tout électrique, pour éviter tout rejet d’émissions à l’échappement en ville. Dans la limite de l’autonomie électrique, bien sûr !
On regrettera cependant les suspensions très fermes qui nuisent au confort et une direction (sur)assistée qui manque un peu de précision (moins vrai en mode Sport). À partir de 29.950€ en version thermique et 42.750€ en hybride rechargeable, bonus écologique non déduit.