Essai Toyota GR86: Aucune rivale à ce niveau de prix
Auto•La GR86, c'est plus une grosse évolution de la géniale Toyota GT86 qu'une toute nouvelle voiture. Mais la somme de modifications plus ou moins importantes donne une voiture beaucoup plus fun et aboutieStéphane Lémeret
Dans un agenda d'essais largement dominé par les nouveautés électriques, qui ont le mérite d'exister mais ne sont pas toujours réjouissantes à conduire, la présentation du nouveau coupé Toyota a été une vraie bouffée de fraicheur, qui nous a rajeunis de 20 ans ! D'autant qu'elle reprend la recette d'une des voitures les plus amusantes de ces dernières années, en améliorant tous les points qui pouvaient laisser un goût de trop peu ou faire débat…
Le design, par exemple. Si les lignes générales de la GT86 étaient aussi dynamiques et sportives que doit l'être un coupé, on pouvait trouver la face avant quelque peu disgracieuse. Sur la GR86, il y a bien plus de fluidité, un regard plus doux tout en restant dynamique. L'habitacle a lui aussi évolué, mais reste plus dans la même veine : sobre, sobre, sobre. C'est fonctionnel, il n'y a rien pour distraire excessivement le "pilote" ! Soit. On rappelle aussi que ceci est un coupé "2+2", ce qui signifie que les places arrière sont à réserver à des enfants. Mais au moins, le coffre semble suffisant (chiffres non encore communiqués, fiche technique incomplète) pour voyager à deux. Pour l'anecdote, on lit dans la documentation que ce coffre est "suffisant pour accueillir 4 roues, idéal pour les journées sur circuit". Cela en dit long sur la philosophie de la voiture !
Une vraie voiture plaisir
Bien sûr, le plus important concerne l'évolution technique. Sous le capot, on trouve toujours un 4 cylindres à plat d'origine Subaru, mais il passe de 2 à 2,4 litres, de 200 à 235 chevaux, et de 205 à 250 Nm, qu'il ne faut plus aller chercher à très haut régime. Et franchement, la différence en termes de plaisir est énorme ! Et ce n'est pas tout.
Cette GR 86 se joue des virages comme si elle les prenait pour une cour de récréation : son équilibre est parfait grâce aux roues arrière motrices, au moteur à cylindres à plat réduisant son centre de gravité, et au travail apporté par les ingénieurs. Car non seulement cette auto est plus fortement motorisée que sa devancière, mais en plus elle est 50% plus rigide et 20 kg plus légère ! La nouveauté est donc nettement plus efficace que la GT86, tout en se montrant aussi joueuse et dynamique. Sa direction est un régal, mais pas autant que de manipuler une boîte de vitesses manuelle comme on en fait encore rarement, d’une précision parfaite.
Enfin bref, comment vous faire mieux comprendre que ceci est une vraie voiture plaisir pour ceux qui aiment vraiment, vraiment conduire ? Et tout cela sans se ruiner, car même si le prix exact reste à définir, on sait qu'il devrait tourner autour de 35.000 €. Tous les vrais amateurs de voitures devraient acheter une GR86, ne serait-ce que pour remercier Toyota d’encore nous proposer un tel engin !
La Toyota GR86 en quelques chiffres
- Moteur : 4 cyl. essence, 2.387 cm3 ; 235ch - 250 Nm
- Transmission : aux roues arrière.
- Boîte : manuelle 6 rapports.
- L/l/h (mm) : 4.265/1.775/1.310
- Poids à vide (kg): N.C
- Volume du coffre (l) : N.C.
- Réservoir (l) : N.C.
- 0 à 100 km/h (sec.) : 6,3
- Vitesse maxi (km/h) : 226
- Conso. Mixte (l/100km) : N.C.
- CO2 (g/km) : N.C.
- Prix (€) : N.C.