AutoEssai Express Shelby Cobra: Une légende encore produite !

Essai Express Shelby Cobra: Une légende encore produite !

AutoPersonnage central du fameux film « Le Mans 66 », Carroll Shelby était (avant de faire gagner Ford) un constructeur de voitures de sport. 55 ans plus tard, sa société les fabrique toujours… et nous en avons essayé une !
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

A l’époque, Carroll Shelby n’a construit sa fameuse Cobra que de 1962 à 1966, à même pas mille exemplaires. Mais cette petite production a créé un mythe, qui a ensuite été copié par des artisans plus ou moins inspirés. Du coup, en 1991, le Californien a décidé de relancer la machine et de recommencer à produire lui-même l’auto qu’il avait créée. C’est toujours le cas, et il est donc possible d’acheter une Cobra en tous points identique à ses sœurs des années 60 mais… neuve !

Shelby Cobra
Shelby Cobra - DR

L’importateur pour l’Europe étant basé en Belgique, non loin de Liège (société Gentleman Car), c'est sur le circuit de Mettet que nous avons eu l’occasion de faire quelques tours au volant d’une de ces autos. En l’occurrence une version 289 FIA homologuée pour le circuit mais, à quelques détails près, il s’agit du même engin que la 289 de route.

Shelby Cobra
Shelby Cobra - DR

Essayer une Cobra, c’est forcément se replonger dans l’ambiance des années 60, quand les voitures de sport ne répondaient encore à aucune norme de sécurité ou anti-pollution. Le harnais juste ventral et l’odeur émise par les échappements du gros V8 Ford 5,4 litres de 375 chevaux sont là pour vous le rappeler ! De même, il n’est évidemment aucunement question de boîte automatique ou de direction assistée, encore moins d’ABS ou d’antipatinage ! La conduite de cet engin est donc particulièrement virile, et son pilotage n’a absolument rien à voir avec celui d’une voiture moderne, même si les performances sont, elles, toujours bien d’actualité !

C’est évidemment ce qui fait tout le charme du concept : pouvoir rouler « à l’ancienne » mais avec une auto neuve et donc plus fiable qu’une ancienne, avec une garantie « constructeur ». Un plaisir réservé à quelques passionnés ayant les moyens de leurs ambitions, car une « nouvelle » Cobra ne se négocie pas en-dessous de 160.000 euros… deux ans d’entretien compris !

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La Cobra 289 en détails

  • Moteur : V8, essence, 5.400cc ; 375ch.
  • Transmission : aux roues arrière.
  • Boîte : manuelle 4 rapports.
  • L/l (mm) : 3.840/1.830
  • Poids à vide (kg) : 1.025
  • 0 à 100 km/h (sec.) : +/- 3,5
  • V-Max : +/- 250 km/h
  • Conso. mixte : inavouable !
  • CO2 : idem…
  • Prix : àpd 160.000 €