Cette Porsche iconique va être vendue aux enchères
Auto•Produite de 1985 à 1988 à seulement 283 exemplaires, la Porsche 959 était une supercar très en avance son son temps. Vitrine du savoir-faire de la marque, elle a permis à de nouvelles technologies d’être appliquées à l’automobile.Stéphane Lémeret
Présentée au Salon de Francfort sous la forme d’un prototype de voiture de course du Groupe B, la Porsche 959 devait, pour être homologuée, être produite à au-moins 200 exemplaires de série. C’est ce qui motiva le constructeur à développer au début des années 80 cette voiture à la technologie futuriste. Disposant d’un moteur 6 cylindres à plat de 2,8 litres gavé par deux turbos, elle développe 450 ch et peut tuer le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Pour faire passer toute cette puissance au sol, elle est équipée d’une transmission intégrale incroyablement complexe et d’un amortissement piloté !
Ce n’est pas tout, car au rang des équipements de série, on peut encore citer l’ABS et des pneus indéjantables. En 3 ans de production, elle n’a été construite qu’à 283 exemplaires qui sont aujourd’hui le Saint Graal des collectionneurs de la marque de Stuttgart. Le 6 novembre prochain, RM Sothby’s va mettre un exemplaire de 1987 en vente. N’ayant parcouru que 27.000 km, elle n’a jamais été restaurée, ce qui fait que son prix pourrait atteindre 1,2 million d’euros.