Essai express Dacia Duster: Le SUV le moins cher du marché mis à jour
Auto•Le Dacia Duster poursuit sa belle carrière entamée en 2010, et reçoit aujourd'hui un petit lifting qui devrait l’aider à rester au top.Stéphane Lémeret
On peut dire que les responsables de Dacia ont eu le nez fin en lançant le Duster il y a onze ans ! Ce SUV vendu au prix d’une petite voiture a fait un malheur, puisque le constructeur en a vendu plus d’1,9 million d’exemplaires depuis. Par ailleurs, le modèle a permis à la marque de monter en gamme, et d’améliorer une image vraiment très « low-cost ». Dacia vient de présenter la dernière mouture de son modèle à succès.
La mise à jour n’est pas qu’anecdotique, puisque le SUV adopte une face avant similaire à celle de la Sandero, nouvelle identité visuelle des Dacia. On reconnaît également cette nouvelle génération à ses couleurs inédites et à ses jantes de 16 et de 17 pouces redessinées. A l’intérieur, il y a aussi du changement, avec une nouvelle console centrale intégrant un accoudoir coulissant, de nouveaux habillages de sièges et l’adoption des appuie-tête déjà vu sur la Clio. Enfin, Dacia propose désormais en option deux nouveaux systèmes multimédia dotés d’un écran de 8 pouces.
Large choix mécanique
Sous le capot, les nouveautés sont par contre moins nombreuses. Outre l’arrivée de la boîte de vitesses robotisée à double embrayage EDC avec le moteur TCe 150 ch, le Duster voit le réservoir GPL de sa version ECO-G 100 presque doubler en capacité, pour atteindre 49,8 litres.
Avec une consommation moyenne se situant autour des 6,5l/100km réels sur le parcours mixte de notre essai, le TCE 150 s’est montré très agréable, principalement grâce par la douceur de sa transmission automatique qui fait plutôt bien le job. Dommage que cette dernière ne soit pas disponible avec les moteurs moins puissants. De son côté, le Duster ECO-G 100 mérite franchement le détour tant il se montre bon marché (et très convaincant) à l’usage. Dacia a une nouvelle fois visé juste. Prix d’attaque : 14.990€