Turbo 3: La Renault 5 Turbo ressuscitée par un artisan.
Auto•La start-up Légende Automobiles a décidé faire renaître une véritable icône française. Et non, elle n'est pas électrique.Stéphane Lémeret pour 20minutes
Ce sont trois Frenchies basés à… Los Angeles qui ont décidé de créer une réplique de ce qui est l'une des plus légendaires voitures de rallye hexagonales, la Renault 5 Turbo. Et vous allez voir qu'ils font ce qu'il faut pour coller au plus proche du concept originel.
Carbone
On le constate d'abord au look de la Turbo 3, qui est pratiquement conforme en tout point à celle de l'originale. Seules concessions à la modernité : une carrosserie réalisée en carbone, des blocs optiques LED et des jantes (au look rétro) sensiblement plus grandes qu'à l'époque. Et pour cause, ces roues auront la vie un peu plus dure, comme vous le lirez plus loin.
Moderne aussi, le tableau de bord numérique, intégré à une planche de bord certes recréée intégralement, mais dans un style minimaliste très inspiré de celui des années 80, tout comme celui des sièges.
Vraie 5
Le plus fou ? Sous cette carrosserie, point de châssis tubulaire ou de "baignoire" en carbone ultra-moderne. Les gens de Légende Automobiles partent vraiment d'un châssis de Renault 5 de première génération, et le transformeront de façon artisanale, comme le faisait Heuliez à l'époque. De la douce folie comme on l'aime.
Et la mécanique ? Non, point de moulin électrique comme dans la "nouvelle 5" annoncée par Renault. A part ça, on en sait encore très peu. Les concepteurs promettent toutefois que le moteur (placé au centre de la voiture, évidemment) sera un bloc essence "à l'ancienne" mais de conception moderne, qu'il sera accouplé à une boîte mécanique 5 rapports, et qu'il enverra aux roues arrière la bagatelle de… 400 ch. On est loin des 160 ch de la 5 Turbo originelle !
Légende Automobiles prévoit de construire sa Turbo 3 en petite série l'année prochaine, et de la vendre à un prix qui sera certainement prohibitif. Mais on ne leur en veut pas.