Volkswagen : Vers la fin des moteurs à combustion en Europe d'ici 2035
POLLUTION•La marque VW se laisse plus de temps sur les marchés chinois et américain20 Minutes avec agences
Sous la pression de normes anti-pollution de plus en plus strictes, les constructeurs automobiles se fixent les uns après les autres des calendriers de sortie du moteur à combustion. Ce week-end, c’est le groupe allemand Volkswagen qui a pris des engagements.
« Nous rendrons l’ensemble de notre flotte neutre en CO2 d’ici 2050 au plus tard. En Europe, nous quitterons le marché des véhicules à moteur thermique entre 2033 et 2035 », a déclaré Klaus Zellmer, directeur des ventes de VW dans une interview au quotidien bavarois Münchner Merkur, disponible en ligne ce dimanche. Cette sortie interviendra « un peu plus tard aux Etats-Unis et en Chine. En Amérique du Sud et en Afrique, en raison du manque de conditions-cadres politiques et d’infrastructures, cela prendra un peu plus de temps », a-t-il ajouté.
Un investissement de 46 milliards d’euros en cinq ans
La marque VW avait déjà annoncé en début d’année compter atteindre d’ici 2030 une part électrique dans ses ventes européennes de 70 %. « En tant que constructeur de masse, VW doit s’adapter aux différentes vitesses de transformation dans les différentes régions. Nos concurrents qui vendent des véhicules principalement en Europe, par exemple, devront certainement faire face à une transformation beaucoup moins complexe (…) », détaille Klaus Zellmer pour expliquer ce calendrier moins ambitieux que d’autres fabricants.
Ainsi la marque haut de gamme Audi, également filiale du groupe Volkswagen, a annoncé la semaine dernière vouloir cesser de produire des véhicules équipés de moteurs à combustion d’ici 2033, avec une exception possible également en Chine. L’ensemble du groupe Volkswagen a prévu d’investir 46 milliards d’euros en cinq ans dans son virage électrique.
Ces annonces interviennent alors que l’Union européenne dévoilera le 14 juillet des objectifs renforcés de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030, ainsi que des propositions réglementaires. Celles-ci vont contraindre de nombreux constructeurs à accélérer la réduction de leurs émissions et leur transition vers l’électrique.
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