Mazda pas trop pressée sur l'électrique
Auto•Adepte de solutions techniques originales, Mazda se démarque en annonçant une électrification de sa gamme, mais pas trop rapidement ! Seul un quart de ses modèles abandonnera les carburants fossiles d'ici 2030 !Stéphane Lémeret pour 20minutes
Avec un seul modèle électrique (la MX-30) et l’hybridation légère, Mazda n’est pas aussi avancé que de nombreux concurrents dans la course à l’électrification. Cependant, le constructeur vient d’annoncer du changement avec l’arrivée prochaine de 5 hybrides et 5 hybrides rechargeables. Mazda commercialisera aussi 3 nouveaux véhicules 100% électriques.
Une nouvelle plateforme (nommée Skyactiv EV Scalable Architecture) sera également utilisée pour les modèles zéro émission, qui seront lancés à partir de 2025. La firme japonaise ne songe toutefois pas à abandonner les motorisations thermiques, et continuera donc à se concentrer sur sa technologie Skyactiv. En outre, Mazda a rejoint la eFuel Alliance, groupe actif dans le développement de carburants synthétiques neutres en carbone, visant à prolonger la vie des moteurs à combustion.