Ford Kuga PHEV Challenge: Très loin des chiffres annoncés…
Auto•L'éternel débat sur la différence entre chiffres officiels et réalité reprend de l'intensité à l'heure de l'électrification. Les autonomies annoncées sont-elles trop optimistes ? Ford Belgique a proposé à nos confrères du plat pays de le vérifier.Stéphane Lémeret pour 20minutes
Leur rat de laboratoire a été le SUV Ford Kuga hybride rechargeable, dont les batteries de 14,4 kWh promettent selon Ford (et selon les normes WLTP) une autonomie électrique moyenne de 56 km. Réaliste ?
100 bornes
Le défi était simple : effectuer le plus de kilomètres électriques possible – ordinateur de bord à l'appui – sur un parcours de 100 km tracé par Ford Belgique à partir de son siège, en bordure du périphérique de Bruxelles. Une portion de ce périphérique, puis une vingtaine de kilomètres d'autoroute sans bouchons, et le reste en circulation urbaine et péri-urbaine. Les journalistes avaient le droit d'utiliser les différents modes du véhicule, sauf celui qui force la recharge des batteries en roulant. Et comme Ford donnait un maximum de 2:30 pour ce trajet, pas question d'exagérer l'exercice en gênant le trafic.
Verdict ?
Résultat au bout de 100 km : 81,6 km électriques ! En détail : 70 km en mode 100% électrique (14 de plus qu'annoncé), le reste en fonctionnement hybride classique. Accessoirement, nous relevons une moyenne de 1,2 l/100 km. Ce résultat remarquable a valu à notre confrère affilié à 20 Minutes la… deuxième place du Challenge, car un autre journaliste belge a obtenu 83,4 km électriques.
Conclusions ? D'abord que le système hybride Ford figure parmi les meilleurs en termes d'efficacité énergétique. Mais aussi que si nous ne croyons pas au 100% électrique pour tout le monde, le fait est que le plug-in est une solution intermédiaire vraiment crédible, pour peu qu'elle soit utilisée correctement. N'en déplaise aux "études" racoleuses vues dernièrement, qui semblent dire le contraire.
En conditions réelles
Pour couper la chique aux sceptiques, notre confrère insiste : jamais durant ce Challenge les participants n'ont poussé le bouchon. La conduite sportive n'était certes pas au menu, mais la conduite escargot encore moins, en témoigne les vitesses moyennes de l'ordre de 45 km/h. A tout moment, ils ont suivi le flot du trafic, respecté les limitations, et surtout respecté les autres conducteurs. Bref, ils avons conduit comme le font chaque jour des millions de Belges (et de Français) sur la route du boulot. Leur seul excès de lenteur ? 110 km/h sur autoroute. Le reste n'est qu'anticipation. Regarder loin, lever tôt le pied à l'approche d'un rond-point, d'un feu ou autre, éviter les arrêts inutiles… Des astuces économiques avec n'importe quel type de moteur, d'ailleurs. A bon entendeur…
En France, le Ford Kuga PHEV démarre à 40.000€.