AutoEssai Renault Arkana: Entre deux chaises

Essai Renault Arkana: Entre deux chaises

AutoAvec l’Arkana, Renault est le premier constructeur généraliste à se lancer dans l’aventure du SUV « Coupé » sur le sol européen. Une carrosserie plus avenante assortie d’une promesse de dynamisme routier supplémentaire.
Stéphane Lémeret pour 20minutes

Stéphane Lémeret pour 20minutes

Si Renault cartonne sur le segment B-SUV avec son Captur, on ne peut pas en dire autant de son grand frère Kadjar dans le créneau supérieur, pourtant ô combien important. Pour se relancer, Renault multiplie à son tour son offre avec l’Arkana. Profil dynamique, chute de toit plongeante à partir du montant B, arrière musclé sans toutefois se faire trop massif. On y retrouve bien sûr tous les codes Renault, à commencer par la face avant au logo bien proéminent, que cet Arkana renforce par un bandeau lumineux sur toute la largeur à l’arrière ; le tout reposant sur des jantes diamantées noires de 17’’ ou 18’’ fournies de série.

Renault Arkana
Renault Arkana - DR

Le nouveau modèle se fait remarquer, dans le bon sens du terme. Son allure athlétique qui lui assure une réelle prestance n’est pas qu’une illusion d’optique : avec 4,57 m de long, le nouveau venu est 12 cm plus long qu’un Kadjar, dont 8 ont été gagnés sur l’empattement, promesse d’un espace intérieure généreux – nous y reviendrons. Tous deux ne partagent toutefois pas les mêmes dessous puisque le dernier-né repose sur une plateforme… de Captur.

Renault Arkana
Renault Arkana - DR

Un espace généreux aux airs connus

En dépit de son profil musclé, l’Arkana reste un vrai véhicule familial. Aux places arrière, les adultes jusqu’à 1,80 m pourront s’installer sans être gênés au niveau de la tête, et profiteront d’un généreux espace aux genoux. Et derrière le grand hayon se cache un coffre de 513 litres (480l sur la version hybride) largement suffisant pour subvenir aux besoins familiaux, modulable via un plancher repositionnable et extensible en repliant les dossiers arrière qui libèrent une surface plane.

Renault Arkana
Renault Arkana - DR

A l’avant, la parenté avec le Captur est assez évidente. Le mobilier est identique à celui du petit frère, à quelques détails près. On retrouve donc l’écran central de 9,3’’ (en option, 7’’ de série) qui pilote le système multimédia connecté, et l’instrumentation numérique personnalisable. Quant à l’équipement, il est complet dès la finition d’entrée de gamme Zen puisqu’il intègre notamment les phares LED, le freinage d’urgence automatique avec reconnaissance des usagers faibles, la clim automatique et les capteurs de pluie et de luminosité, etc. Plutôt correct pour un véhicule facturé 29.700€ en TCE 140 EDC, auxquels il faudra ajouter 1.500€ pour la motorisation hybride E-Tech.

Renault Arkana
Renault Arkana - DR

Equilibriste

Car signe des temps, point de motorisation diesel sous le capot de cet Arkana, qui préfère miser sur la motorsation hybride E-Tech de 145 ch. Il s’agit bien du Full-Hybrid identique à la Clio, et pas de la version rechargeable du Captur. Celle-ci pourrait toutefois arriver par la suite si la demande s’avérait suffisante. En attendant, cet E-Tech est proposée aux côtés du 1.3 TCE micro-hybride (12V) essence de 160 ch, ou de 140 ch tel qu’essayé. Un moteur qui, comme les autres, est associé d’office à une boîte automatique, à 7 rapports (EDC) dans le cas qui nous occupe.

Renault Arkana
Renault Arkana - DR

Renault a beau insister sur le dynamisme de son dernier-né, dans les faits, l’Arkana fait plutôt dans le juste milieu, jouant en permanence le compromis entre dynamisme et confort, que ce soit dans son amortissement ou dans sa direction. Un équilibre qu’il manie avec beaucoup de justesse, se révélant plus joyeux qu’un Captur lorsque la route commence à serpenter, où il reste stable sur ses appuis et plutôt agile dans les enchaînements. Le tout, doublé d’une excellente motricité qui ne s’est pas laissé prendre en défaut malgré les routes humides de cet essai. Mais pas question de se faire passer pour un SUV sportif, en témoignent les 10 secondes réclamées pour passer de 0 à 100 km/h, et la boîte de vitesses à la peine dans les relances si l’on n’en prend pas le contrôle manuellement via les palettes au volant. La contrepartie, c’est un confort qui reste très bon en toutes circonstances, parfait pour un usage familial.

Le Renault Arkana TCE 140 EDC en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cyl essence, turbo, 1.333cc ; 140ch de 4.500 à 6.000 tr/min ; 260 Nm de 1.750 à 3.500 tr/min
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : automatique 7 rapports
  • L/l/H (mm) : 4.568/2.034/1.576
  • Poids à vide (kg) : 1.411
  • Volume du coffre (l) : 513
  • Réservoir (l) : 50
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 9,8
  • Vitesse Maxi (km/h) : 250
  • Conso. Mixte (l/100 km) : 5,8
  • CO2 (g/km) : 131
  • Prix (€) : 29.700