AutoL'Opel la plus populaire de tous les temps célèbre ses 30 ans

L'Opel la plus populaire de tous les temps célèbre ses 30 ans

AutoPrésentée en 1991, l’Opel Astra F est à ce jour le modèle le plus vendu de l’histoire de la marque. Retour sur un succès inégalé depuis.
Stéphane Lémeret pour 20minutes

Stéphane Lémeret pour 20minutes

Remplaçante de la déjà très populaire Opel Kadett, l’Opel Astra F est arrivée en 1991 sur le marché. Avec 4,13 millions d’unités vendues, elle deviendra plus grand succès commercial de la marque au « Blitz ». À l’époque, elle a révolutionné le monde automobile par sa conception moderne qui faisait d’elle une des voitures les plus sûres et économiques du marché.

Opel Astra F
Opel Astra F - DR

En 1994, Opel lui a ajouté 2 airbags frontaux pour améliorer encore plus la sécurité de ses occupants qui profitaient également de barres de renfort placées dans les portières. Déclinée en version 3 et 5 portes, en break et en cabriolet (carrossé par Bertone), l’Astra était sur tous les terrains, y compris celui du rallye où sa déclinaison GSI s’est largement illustrée.

Opel Astra F
Opel Astra F - DR

Enfin, elle a également servi de laboratoire de tests d’énergies alternatives comme l’électricité (Astra Impulse III) ou le gaz naturel compressé (CNG). Elle a cédé sa place à la seconde génération, l’Astra G, en 1997.