Essai Fiat Panda Sport: Le style, ça compte !
Auto•La Panda vient de subir le deuxième rafraichissement de ses presque 10 ans de carrière, et Fiat en profite pour lancer une nouvelle finition. L'occasion pour nous de la redécouvrir, et de nous rappeler toutes ses qualités.Stéphane Lémeret pour 20minutes
Commençons par insister sur une nuance importante : ceci est une "finition" Sport, pas une "version". En clair, cette Panda n'a de sportif que la tenue qu'elle porte. Et avant de vous en offusquer, rappelez-vous que vous aussi, vous portez parfois de jolies basket juste parce que c'est stylé, pas forcément parce que vous préparez le Marathon de Paris. On est d'accord ? La Panda Sport, c'est donc ça : une question de style. Et force est de constater que ça marche. Car aves ses petites jantes alu spéciales, ses étriers de freins rouges, ses élargisseurs d'ailes et surtout sa peinture gris mat (option à 650€ à peine, incontournable), la petite Fiat a une sacré allure, sans être caricaturale pour un sou. Bref, nous validons cet habillage sportif pour la simple beauté du geste.
A la page
Mais là n'est pas la principale nouveauté de cette mise à jour. Le plus important est que la partie centrale de la planche de bord a été repensée, pour permettre à la Panda de recevoir pour la toute première fois un système multimédia digne de ce nom. Fourni en série, il est doté d'un écran tactile de 7 pouces, du DAB, de la connectivité Apple Car Play et Android Auto, de fonctions Live connectées et on peut l'enrichir en option du GPS. OK, ce n'est pas le système le plus avancé du marché, mais au-moins remet-il la Panda à la page. Et comme on ne doit plus l'écarter d'une liste en raison de son manque de gadgets, on pourra éventuellement redécouvrir une voiture pétrie de qualités. Mais nous y reviendrons…
Modeste
Avant cela, confirmons que le badge "Sport" n'est pas dû à la mécanique. Sous le capot, il y a un petit moteur essence micro-hybride 3 cylindres, 1.0 litre, développant la puissance vertigineuse de 70 ch. On souligne quand-même que ce sont des chevaux italiens, et qu'ils ont donc du cœur à l'ouvrage quand on leur éperonne les flancs. En tout cas sur les trois premiers rapports, car les trois suivants sont très longs, et témoignent de la vocation économique de la voiture. Mission accomplie ? Plutôt, oui, puisque lors d'un essai mixte réparti sur la semaine de grand froid, nous avons relevé une moyenne de 5,4 litres. Honnête, sans être un modèle du genre. Dans l'ensemble, ce petit moteur vaillant et bien insonorisé fait de la Panda une voiture qui remplit parfaitement sa mission de citadine, qui n'a pas peur d'affronter l'autoroute, et offre une expérience de conduite agréable. Maintenant, passons aux vraies, grandes qualités.
La meilleure ?
On a en effet tendance à l'oublier, mais même si elle n'atteint pas le niveau de génie de la Panda originelle, la Panda actuelle est remarquablement bien conçue. Sur 3,6 m de long, elle offre une habitabilité arrière inégalée dans sa catégorie, de grandes portières postérieure pour s'y installer sans se contorsionner, un coffre très honnête de 225 litres, pas le plus grand mais le plus facilement accessible et utilisable grâce à la vaste porte arrière, une qualité de finition dans la moyenne supérieure du segment, et une ambiance à bord qui atteint le bon équilibre entre le "fun mais un peu léger" d'une Twingo par exemple, et le "vraiment trop sérieux" d'une Kia ou une Hyundai.
C'est simple, n'ayons pas peur des mots : la Panda est très probablement la meilleure voiture de sa catégorie. D'ailleurs, elle est infiniment meilleure, à tous les niveaux "rationnels" que… la 500. Et puis moins chère, avec ça. A notre avis, parce que c'est finalement une meilleure voiture et qu'elle n'est pas moins mignonne, la Panda mériterait donc de sortir de l'ombre de sa sœur. A bon entendeur…
La Fiat Panda Sport démarre à 14.490€.
La Fiat Panda Sport en quelques chiffres
- Moteur : 3 cylindres essence micro hybride, 999cc ; 70ch à 6.000tr/min ; 102Nm à 3.500tr/min.
- Transmission : aux roues avant
- Boîte : manuelle 6 rapports
- L/l/h (mm) : 3.653/1.643/1.551
- Poids à vide (kg): 980
- Volume du coffre (l) : 225 – 870
- Réservoir (l) : 38
- 0 à 100 km/h (sec.) : 14,7
- Vitesse maxi (km/h) : 155
- Conso mixte (l/100 km) : 5,3
- CO2 (g/km) : 120
- Prix (€) : 12.490