Essai Ford Puma ST: Chaque règle à son exception.
Auto•Accrochez-vous pour la phrase qui suit : le Ford Puma ST a quelque chose en commun avec le Porsche Cayenne. Laissez passer le choc, et puis lisez la suite. Vous allez comprendre…Stéphane Lémeret
Si vous lisez beaucoup la presse automobile, vous savez que c'est un avis général : SUV et sportivité ne vont pas vraiment ensemble, pour la simple raison que plus on est assis haut, moins on a de sensations. C'est une règle qui, comme toutes les règles, a son exception. En l'occurrence, nous en avons expérimenté deux : le Porsche Cayenne et, dans une catégorie bien plus accessible, le petit Puma ST.
En fait, nous le savions avant même de l'essayer. Car nous savons d'expérience que Ford n'a pas l'habitude d'utiliser son blason sportif ST à la légère. De plus, le Puma ST utilise la même base technique que la Fiesta ST, unanimement salué pour ses qualités sportives. Cela dit, il se confirme que la "prise de hauteur" du petit SUV par rapport à la Fiesta (+ 6cm) gomme légèrement le feeling tel qu'il est dans cette dernière. Mais vraiment, on n'est pas loin du tout.
Expressif
Le Puma a profité de la recette esthétique habituelle des modèles ST : des pare-chocs plus musclés et de belles jantes permettent d'afficher une sportivité vraiment expressive, mais pas caricaturale. Et parce que le design initial du Puma est déjà très dynamique, ceci est pour nous le modèle ST les plus aguicheurs du moment. L'habitacle reste assez "normal", à l'exception de quelques touches de rouge et de sièges avant plus enveloppants. Mais bon, en même temps, limiter les transformations est ce qui permet de proposer un tarif non dissuasif, donc on ne va pas trop en demander.
Sous le capot, nous le disions, il y a la mécanique de la Fiesta ST, à savoir l'excellent 3 cylindres essence 1.5 EcoBoost, dans sa version 200 chevaux. Petite différence, le couple est de 320 Nm, donc 30 de plus que dans la Fiesta. Tout cela est envoyé via une boîte manuelle 6 vers le train avant, équipé d'un différentiel à glissement limité.
Le sens du jeu
Des SUV performants qui tiennent le pavé, il y en a d'autres. Mais ce n'est pas cela qui fait la sportivité. Si le Puma mérite ce qualificatif, c'est évidemment parce que son petit moteur excité lui donne du caractère, évidemment parce que son train avant mord l'asphalte à pleine dent, mais surtout parce que les ingénieurs ont laissé un peu de mou dans la laisse du châssis.
En clair, un conducteur expérimenté, exigeant en matière de dynamisme, pourra profiter d'un comportement joueur, d'un train arrière qui accepte les provocations et les petites dérives. C'est ça qui fait sortir le Puma ST du lot.
Le Ford Puma ST en quelques chiffres
- Moteur : 3 cyl, essence, turbo, 1.497cc ; 200ch à 6.000 tr/min ; 320Nm de 2.500 à 3.500 tr/min
- Transmission : aux roues avant.
- Boîte : manuelle 6 rapports
- L/l/h (mm) : 4.971/1.945/1.461
- Poids à vide (kg) : 1.358
- Volume du coffre (l) : 456 – 1.216
- Réservoir (l) : 45
- 0 à 100 km/h (sec.) : 6,7
- Vitesse maxi (km/h) : 220 km/h
- Conso. Mixte (l/100 km) : 6,9
- CO2 (g/km) : 155
- Prix (€) : 33.800