Essai Suzuki Swace: Le break compact hybride qui vous rappele quelque chose…
Auto•Un break familial compact Suzuki, ça ne s'est pas vu depuis si longtemps qu'on pourrait croire que ça n'était jamais arrivé. Pourtant si, il y a un précédent. C'était au siècle dernier.Stéphane Lémeret pour 20minutes
La dernière fois que le constructeur a été présent dans ce segment, du moins sur le marché européen, c'était avec la Baleno de première génération, qui fit le plus gros de sa carrière durant la seconde moitié des années 90. Bref, la Swace n'est pas une grande première pour Suzuki (quoique, voyez plus loin), mais un retour aux affaires.
Déjà vu
Ne tournons pas autour du pot : si la Swace vous rappelle vaguement quelque chose, ce n'est pas pour rien, puisqu'il s'agit en effet d'une version légèrement retouchée de la Toyota Corolla SW. Il faut savoir que les deux constructeurs sont aujourd'hui intimement liés, chacun détenant des parts de l'autre. Grands défis de l'automobile obligent, ils se sont associés pour partager le fardeau de futurs développements, et la Swace est le premier fruit visible de cette union. Pour sa version, Suzuki s'est contentée de créer une face avant un peu différente, aux traits plus simples et plus affûtés que celui de la Toyota. Pour le reste, tout est identique et la Swace partage donc la silhouette musclée et dynamique de sa cousine.
Il en va évidemment de même à l'intérieur. L'habitacle est simple, fonctionnel, il privilégie l'ergonomie et le confort aux effets de style. L'équipement est complet dès la version de base, avec par exemple une belle liste d'aides à la conduite et un système multimédia connecté à écran tactile 8 pouces. Et puisqu'il s'agit d'un break familial, il est important de savoir que la Swace est plutôt spacieuse malgré sa compacité. Cinq adultes prendront très aisément place à bord, et le coffre propose un volume minimal sous tablette (ou plutôt sous store cache-bagage) de 596 litres, extensible à plus de 1.600 litres.
Full hybrid comme chez Toy
Comme évoqué plus haut, la Swace est quand même un peu une grande première pour Suzuki, puisque ceci est le tout premier véhicule Full Hybrid de la marque. La mécanique est donc bien connue : un moteur essence 1.8 litres, associé à un moteur électrique, le tout délivre 142 ch et est signé… Toyota, bien sûr. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que sur la route, la Swace affiche les mêmes qualités que la Corolla, mais aussi ses défauts. En l'occurrence, la boîte auto-CVT, pas encore complètement débarrassée de "l'effet élastique" ressenti lors des accélérations prononcées.
Cela étant, ça ne choquera pas les conducteurs calmes et à part ça, on rencontre surtout les bons côtés de la voiture : son confort, son excellente insonorisation, mais surtout son sens de l'économie. Moyennant une conduite un tant soit peu anticipative, nous avons relevé une moyenne en ville de… 5 l/100 km, sans forcer. Vraiment, pour une honnête familiale comme celle-là, qu'il ne faut pas recharger le soir puisqu'elle le fait elle-même en permanence, c'est remarquable.
La question est : pourquoi la Suzuki plutôt que la Toyota ? Pas pour une question de prix en tout cas, puisque les tarifs se valent. On choisira donc en fonction de la préférence d'un look, ou d'une marque. Dans un cas comme dans l'autre, on ne se trompera pas. La Suzuki Swace démarre à 29.550€.
La Suzuki Swace en quelques chiffres
- Moteur : 4 cylindres essence hybride, 1.798cc ; 122ch à 5.200tr/min ; 142Nm à 3.600tr/min.
- Transmission : aux roues avant
- Boîte : auto CVT
- L/l/h (mm) : 4.655/1.790/1.460
- Poids à vide (kg): 1.400
- Volume du coffre (l) : 596 – 1.600
- Réservoir (l) : 43
- 0 à 100 km/h (sec.) : 11,1
- Vitesse maxi (km/h) : 180
- Conso mixte (l/100 km) : 4,4
- CO2 (g/km) : 99
- Prix (€) : 29.950