Essai BMW iX3: Conversion réussie
Auto•Plus qu'X3 converti, le BMW iX3 est un pionnier, puisqu'il est le premier SUV de la marque à recevoir une motorisation 100% électrique. Il fait donc office de piliers de la stratégie d’électrification massive attendue ces prochains mois de la part de la marque.Stéphane Lémeret pour 20minutes
À première vue, il ressemble à un X3 « lambda ». Mais à y regarder de plus près, l’iX3 diffère par des inserts bleus disséminés sur la carrosserie, une calandre aux proportions revues à la hausse, des boucliers avant et arrière lissés et dépourvus de prises d’air, ainsi que par des jantes spéciales de 19 ou de 20 pouces censées limiter la traînée de l’air.
À la différence des i3 et i8 qui ont été développés spécifiquement pour recevoir une mécanique électrique, l’iX3 est un X3 modifié. La conversion a cependant été très bien étudiée puisque les batteries, placées dans le plancher, n’empiètent que très peu sur l’espace intérieur et sur le volume du coffre. Et pour ne rien gâcher, l’iX3 adopte la dernière génération en date (la 5ème) de la technologie eDrive, dont les vertus sont nombreuses. En plus d’offrir 30% de puissance de plus que les autres modèles de la marque, le système propose également une plus grande efficacité énergétique grâce aux avancées technologiques réalisées sur les batteries, notamment. Ces dernières ont une capacité de 80 kWh, ce qui permet à BMW de revendiquer une autonomie plutôt correcte de 460 km WLTP.
Équipement complet
Pas de surprise lorsqu’on pénètre à l’intérieur : il s’agit bien de l’habitacle du X3, très typé BMW. Détail amusant : la musique qui retentit lorsqu’on démarre et que l’on arrête la voiture a été composée par Hans Zimmer, le célèbre musicien allemand à l’origine de nombreuses bandes originales de films.
Vendue au tarif plutôt ambitieux frôlant les 70.000€, l’iX3 joue la carte de l’équipement de série complet, avec la peinture métallisée, les phares LED, la climatisation automatique trois zones, la commande automatique du hayon, le toit ouvrant panoramique, le Driving Assistant Professional Pack et l’éclairage d’ambiance. Les plus exigeants peuvent opter pour la finition supérieure « Impressive », qui bénéficie en plus des jantes de 20 pouces, du vitrage acoustique, des sièges sport, de l’affichage tête haute BMW, du Park Assist Plus et de l’excellent système audio Harman Kardon.
Bien sous tous rapports
Disponible uniquement en version propulsion, l’iX3 a la particularité technique d’avoir le moteur, l’électronique et la transmission disposés dans un boitier commun à hauteur du train arrière, ce qui est une grande première pour une BMW électrique. Le moteur délivre 286 ch et surtout 400 Nm, grâce à quoi le 0 à 100 km/h est abattu en 6,8 secondes. La vitesse de pointe est quant à elle limitée à 180 km/h.
BMW a également soigné les recharges puisque l’iX3 est dotée d’une capacité de 150 kW aux stations de chargement disposant du courant continu, ce qui permet une charge de 0 à 80% en 34 minutes. Dit autrement, 10 minutes à la borne permettent de récupérer 100 km d’autonomie.
À l’usage, l’iX3 montre que BMW maîtrise son sujet tant elle se montre agréable et bien née. On serait même presque tenté de le préférer au X3 classique car le centre de gravité est ici abaissé de 7,5 cm, ce qui profite clairement au comportement routier. Et bonne note au passage pour l'excellente insonorisation.
Côté réalisme, il faut savoir que l'iX3 dispose d’un système de régénération automatique très efficace en ville. Cela dit, si le constructeur annonce une autonomie de 460 km WLTP, il vaut mieux compter sur 400 km réels.
Le BMW iX3 est disponible à partir de 69.950 €.