Essai Peugeot 3008 et 5008 mis à jour: Rester devant
Auto•Jolie mise à jour esthétique et technologique pour le Peugeot 3008, suivi de son frère plus familial 5008. Mais les deux modèles divergent désormais un peu plus sur le plan technique.Stéphane Lémeret pour 20minutes
Voiture de l’Année en 2017, le 3008 deuxième du nom est un véritable best-seller pour Peugeot. Il était donc temps pour lui d’adopter les nouveaux canons de beauté pour ne pas laisser le soufflé retomber. Il reçoit donc une face avant copieusement redessinée, où la calandre se mêle désormais aux phares et à la signature à LED verticales commune aux nouvelles Peugeot, les fameuses « dents de lion ».
A bord, on trouve toujours le poste de conduite i-Cockpit, caractérisé par son petit volant. L’écran central passe à une diagonale de 10 pouces, adopte un format panoramique, et le conducteur profite d’une instrumentation numérique personnalisable. Etrangement toutefois, cette dernière ne propose pas de l’affichage « 3D » apparu sur le 2008. Toutes ces retouches s’appliquent bien entendu aussi au grand 5008, qui propose toujours une habitabilité grandiose avec son coffre de 780 litres, et une modularité poussée grâce aux deux sièges supplémentaires en rang 3, qui peuvent s’escamoter complètement dans la plancher.
Hybride pour l’un, diesel pour l’autre
S’ils sont bien des clones techniques, les deux SUV divergent toutefois dans leur offre de motorisations. Le 3008 renforce son offre hybride rechargeable, avec l’ajout d’une motorisation 225 ch en complément de celle de 300 ch existante. Celle-ci propose une autonomie électrique de 56 km, et affiche une moyenne WLTP de 30 gr CO2/km seulement grâce à sa consommation moyenne de 1,3 l/100 km. De quoi ravir économes, d’autant que l’agrément de conduite reste similaire à un 3008 classique, et que l’autonomie annoncée ne semble pas trop éloignée de la réalité (lors de notre essai par météo clémente en tout cas).
Le 5008 reste en revanche toujours privé de motorisation électrifiée, et continue de miser sur le diesel. Avec un certain brio, il faut bien le reconnaître, tant le 1.5l BlueHDI 130 ch, associé à la boite automatique à 8 rapports, est très agréable par sa souplesse à bas régime et sa rondeur. Ce à quoi s’ajoute une économie de carburant exemplaire : moins de 6l/100km, quand le constructeur en annonce 5,3 en cycle WLTP. Pas mal du tout.
Les 3008 et 5008 mis à jour démarrent respectivement à 31.050€ et 32.850€. Comptez 45.100€ pour un 3008 Hybrid 225 ch.