C’est un coup dur pour l’image du constructeur automobile. L’agence américaine de la sécurité routière, NHTSA, a demandé à Tesla de rappeler 158.000 voitures aux Etats-Unis pour un problème de sécurité lié à l’épuisement de mémoire de l’ordinateur de bord et en particulier du système d’info-divertissement.
Les voitures concernées sont les berlines Model S fabriquées entre 2012 et 2018 et les 4X4 de ville Model X produits de 2016 à 2018, selon une lettre adressée au constructeur de véhicules électriques rendue publique mercredi.
Un cycle de vie limité
Le régulateur affirme que son enquête a « conclu qu’un défaut lié à la sécurité du véhicule existe dans les modèles examinés ». La mémoire des ordinateurs de bord, notamment du système d’info-divertissement (MCU), a un cycle de vie limité, ce qui signifie que ce système risque de ne plus fonctionner correctement après un certain nombre de programmes. Ce problème peut aussi causer des suppressions de cycles de mémoire.
« Pendant la panne d’un MCU, l’écran devient noir et la caméra donnant la vue arrière, également caméra de secours, n’est plus disponible pour le conducteur. Si l’image n’est plus disponible, le risque d’accident augmente, ce qui peut potentiellement entraîner des blessures voire un décès », explique le régulateur. Ce problème peut également affecter Autopilot, l’assistance à la conduite équipant les voitures Tesla, prévient le régulateur.
Une demande non contraignante
Tesla n’est toutefois pas obligé de se plier à la demande de l’agence fédérale mais doit dans ce cas-là fournir une explication à NHTSA, qui avisera ensuite. Le groupe dirigé par Elon Musk a jusqu’au 27 janvier pour répondre. Le rappel des véhicules risque d’être un casse-tête pour Tesla. Le nombre de 158.000 voitures représente en effet près de 32 % de toutes les voitures livrées par le constructeur en 2020.