Essai Citroën C5 Aircross Hybrid: Peut-on faire plus Citroën que cela ?
Auto•Le but premier de l'électrification d'une voiture, c'est bien sûr la réduction des émissions. Mais le procédé à un "effet secondaire" bienvenu qui, dans certains cas, est plus particulièrement à sa place. Comme ici, par exemple.Stéphane Lémeret
Lancé peu avant l'été, le C5 Aircross Hybrid a donné le coup d'envoi de l'électrification chez Citroën, confirmé depuis par le lancement de la version 100% électrique de la C4. Et pardon si nous semblons oublier les premiers pas de la marque dans le domaine, puisqu'à peu près tout le monde a probablement oublié la… C-Zero. Nous préférons en effet parler d'un vrai départ aujourd'hui, car il arrive dans un contexte plus favorable : celui d'une marque qui a vraiment repris pleinement possession de son identité. Or au-delà de la chasse au CO2, l'adoption d'une mécanique hybride rechargeable par le C5 Aircross s'inscrit pleinement dans cette identité. On explique.
Confort
Si on dit Citroën, vous dites… Confort, bravo. Depuis quelques années, plus précisément depuis que se généralisent dans la gamme française les nouvelles suspensions dites "à butées hydrauliques progressives", le constructeur a regagné ses galons en matière de confort. Que ce soit la Cactus, la nouvelle C4 dont nous parlions il y a quelques semaines, ou ce C5 Aircross, tous sont équipés en série de ces suspensions, et tous sont indiscutablement les véhicules les plus confortables de leurs catégories respectives. Citroën nous l'a d'ailleurs adroitement rappelé lors de la présentation de la version hybride de son SUV, par un parcours d'essai passant par des sentiers où on croise plus de tracteurs que de voitures. Comme sur du velours… Ce n'est pas que grâce aux suspensions d'ailleurs, car comme à la belle époque des DS, CX et autres, le constructeur a aussi retrouvé l'art de faire des sièges, vastes et moelleux, dans lesquels on se sent bien. Maintenant, à votre avis : que peut bien apporter l'hybridation à ce tableau ?
Chut !
Le C5 Aircross reçoit donc à son tour le système hybride déjà vu chez Peugeot, Opel et DS. Il se compose d'un moteur essence 1.6 et d'un moteur électrique, le tout développant 225 ch et 360 Nm. Les batteries de 13,2 kWh promettent une autonomie WLTP de 55 km, et leur temps de charge varie de 2 heures sur WallBox à 7 heures sur simple prise domestique. Grâce à elles, les autres chiffres WLTP sont de 1,4 l/100 km et 32 gCO2/km. Notez enfin que l'installation de ces batteries ne nuit pas aux qualités familiales du véhicule, qui conserve ses 3 sièges arrière indépendants, coulissants et rabattables, et son coffre de 460 litres minimum, une référence dans la catégorie des SUV plug-in.
Sur la route, une seule "mauvaise" nouvelle : l'autonomie réelle est plutôt de 40-45 km, en tout cas sur notre parcours d'essai très vallonné. Et il est vrai qu'on a vu des systèmes du genre plus efficaces en mode hybride, donc quand les batteries sont vides. Mais malgré cela, on retient surtout que le système enfonce le clou du confort, puisque par définition, le mode électrique fait régner le silence à bord. Et du coup, dans ce domaine, le C5 Aircross Hybrid surclasse d'encore plus loin tous ses concurrents. N'est-ce pas ce qu'on attend d'une Citroën ?
Le Citroën C5 Aircross Hybrid démarre à 39.950€.
Le Citroën C5 Aircross Hybrid en quelques chiffres
- Moteur : 4 cyl. turbo essence hybride rechargeable, 1.598cc ; 225ch ; 360Nm
- Transmission : aux roues avant.
- Boîte : auto 8 rapports
- L/l/h (mm) : 4.500/2.099/1.689
- Poids à vide (kg) : 1.845
- Volume du coffre (l) : 560
- Réservoir (l) : 43
- Autonomie élec. (km) : 55
- 0 à 100 km/h (sec.) : 8,7
- Vitesse maxi (km/h) : 225
- Conso mixte (l/100 km) : 1,4
- CO2 (g/km) : 32
- Prix (€) : 39.950