Essai Volkswagen Caddy: L'utilitaire qui joue la carte de la modernité
Auto•Le nouveau Caddy débarque avec une modernité bien affichée. Cette nouvelle génération entend devenir le leader du segment en gommant, sur papier en tout cas, les principaux griefs des précédents modèles...Stéphane Lémeret pour 20minutes
VW a mis les bouchées doubles pour mettre son modèle sur le devant de la scène… et cela se voit. Impossible en effet de confondre ce Caddy avec un autre modèle du segment tant il affiche sa propre personnalité.
Cette même modernité se retrouve à l’ouverture de la portière, où le tableau de bord est calqué sur celui de la dernière Golf. Il se caractérise par son grand écran central de 6,5, 8,25 ou même 10'' (suivant les versions), par lequel on commande un système multimédia qui peut se montrer particulièrement riche. Face à lui, le conducteur peut opter pour un Digital Cockpit à écran 10,25'' qui permet de personnaliser l’affichage des informations de conduite, du multimédia ou encore de la navigation. Et l’équipement suit la même tendance avec tout le nécessaire en termes de sécurité (aide au freinage d’urgence, surveillance des angles morts…) et surtout un Trailer Assist, qui stabilise la remorque et facilite grandement les manœuvres.
VW a évidemment porté une attention particulière aux aspects pratiques : le Caddy peut s’équiper de 2 portes latérales coulissantes (électriques en option), permettant de charger une Europalette dans le cas de la version Van. Deux longueurs d’empattement sont toujours disponibles, en de nombreuses variantes de carrosserie : ludospace, combi, double cabine, mobilhome (avec kitchenette intégrée) et, évidemment, fourgonnette.
Nouveaux horizons
Côté châssis, le Caddy reste étrangement fidèle à son train arrière rigide, alors qu’il repose sur la nouvelle plateforme MQB (celle de la Golf) du groupe VW. Toutefois, l’amortissement est désormais confié à des ressorts hélicoïdaux, bien moins sautillants à vide que par le passé. Le confort reste cependant très "germanique", bien plus ferme qu’à la concurrence. Cela a l’avantage de participer au sentiment de précision de la conduite, et de limiter la prise de roulis. Mais il faudra y aller doucement sur route accidentée pour préserver les lombaires et le chargement.
Cela n’empêche pas le Caddy de faire preuve d’un réel agrément routier, notamment par sa position de conduite très proche de celle d’une voiture traditionnelle, mais aussi par le répondant du moteur diesel essayé, le 2.0l TDI de 102 ch, couplé à une boîte manuelle à six rapports (une automatique DSG est également proposée en option). Mieux vaudra toutefois ne pas trop suivre les recommandations de l’indicateur de changement de rapport, au risque de rouler quasi systématiquement en sous-régime. Cette combinaison est pour l’heure le juste milieu de la gamme, entre les versions 75 et 122 ch du même moteur. D'ici quelques semaines, arriveront les motorisations essence (1.5l TSI 114 ch), ainsi que les variantes quatre roues motrices 4Motion. Elles seront suivies des motorisations hybrides et gaz naturel en 2022.
Le VW Caddy 1St Edition TDI 100 en quelques chiffres
- Moteur : 4 cylindres turbo diesel, 1.968 cc ; 102ch ; 280Nm.
- Transmission : aux roues avant.
- Boîte : manuelle à 6 rapports.
- L/l/h (mm) : 5.539/1.875/1.822
- Poids à vide (kg) : 1.546
- Charge utile (kg) : 744
- Réservoir (l) : 50
- 0 à 100 km/h (sec.) : 12,6
- Vitesse maxi (km/h) : 173
- Conso. Mixte (l/100km) : 4,5
- CO2 (g/km) : 119
- Prix (€) : 28.600