Essai Hyundai i30 2021: Il y a encore des voitures normales…
Auto•Hybride plug-in par-ci, électrique par là… Les nouveautés électrifiées dominent tant l'actualité que c'est presque une surprise d'être invité à essayer une voiture simple, normale, comme la majorité des gens en conduisent encore. En voici une.Stéphane Lémeret
En cette période où rien n'est normal, et où même les bouleversements technologiques de l'automobile chamboulent les vieilles habitudes de notre profession, c'est presque un soulagement, une bouffée d'oxygène que d'essayer une nouveauté qui, au fond, n'en est pas vraiment une. La Hyundai i30 ici présente n'est en effet pas fondamentalement nouvelle, en ce sens qu'il s'agit d'une mise à jour de mi-carrière. Et s'il y a bien un peu de changement sous le capot, c'est histoire d'améliorer la consommation et les émissions, mais ça demander au conducteur de tout remettre en question.
48V
En effet, la nouveauté majeure de l'i30 mise à jour est que tous les moteurs sont maintenant équipés d'une microhybridation 48V, qui prête assistance en accélération ou au démarrage. On note aussi que le 1.4 essence 140ch est remplacé par un 1.5 160 ch, et que, comble de stabilité quand tant de choses changent, le 1.6 diesel reste au catalogue. Enfin, Hyundai a développé une nouvelle boîte manuelle très spéciale, puisque comme une boîte auto, et sans intervention du conducteur, elle peut mettre la voiture en roue libre lors de longues décélération, pour gagner encore quelques dixièmes de l/100 km.
Avant-goût
Pour le reste, l'évolution de la compacte Hyundai est très… normale. Sur la face avant, on observe une nouvelle grille très "structurée" qui nous prépare au choc visuel que sera le tout nouveau Tucson. A l'intérieur, on trouve des améliorations assez logiques, comme un nouvel écran d'info entre les compteurs mais pas d'instruments 100% digitaux, un écran multimédia agrandi (10,25''), des fonctions connectées étendues, et c'est à peu près tout. Enfin le catalogue est un peu plus riche, puisque la version "sport soft" N-Line – qui se distingue par un look plus assertif, des suspensions arrière plus dynamiques et plus de réactivité du moteur en mode Sport – est désormais aussi proposée avec le break, alors qu'elle était jusque-là réservée à la 5 portes et à la belle Fastback.
Il en faut peu…
… pour être heureux, disait Baloo. Sur la route, toute cette normalité de bon ton accomplit son œuvre, et fait de la i30 une voiture toujours aussi agréable, avec un petit plus. Car le nouveau 1.5 a effectivement plus de hargne, plus de muscle que le 1.4 qu'il remplace. Ses performances ne sont certes pas ébouriffantes, mais entre deux trajets quotidiens, il complète bien la finition N-Line pour offrir de sympathiques sensations dynamiques quand vient le moment d'une récréation.
Serait-ce la formule idéale pour une i30 ? Difficile à dire, car il se trouve qu'un peu plus bas dans la hiérarchie, il y a le petit 3 cylindres essence turbo de 120 ch, qui affiche lui aussi un sacré tempérament. A vous de voir laquelle de ses solutions normales et rassurantes vous voulez vous offrir.
La Hyundai i30 mise à jour démarre à 20.300€.