Mercedes fête 40 ans d'airbags
Auto•C’est en 1980 que l’airbag faisait sa première apparition en série sur la Mercedes Classe S. Quarante ans plus tard, l’airbag se retrouve maintenant en série dans des dizaines de millions de véhicules à travers le monde et a contribué à sauver de nombreuses vies.Stéphane Lémeret pour 20minutes
À ses débuts, Mercedes a proposé l’airbag conducteur et le tendeur de ceinture en option pour deux modèles seulement : la Classe S et le Coupés SEC.
L’option était disponible sur toute la gamme l'année suivante et 11 ans plus tard, l’airbag conducteur équipait de série tous les modèles. L’airbag passager avant a suivi et on peut aujourd'hui trouver jusqu'à une dizaine de ces coussins gonflables éparpillés dans l’habitacle de nos voitures.
Dernières évolutions en la matière : il existe aujourd'hui un airbag central avant qui protège conducteur et passager l'un de l'autre en cas de choc latéral, et la toute dernière génération de Classe S est désormais la première à proposer des airbags frontaux pour les passagers arrière.