Hyundai et Ineos s’associent pour l’hydrogène
Auto•Les deux sociétés étudieront conjointement les opportunités de production et de fourniture d'hydrogène, ainsi que le déploiement mondial d'applications et de technologies liées à ce carburant.Stéphane Lémeret pour 20minutes
L'accord comprend également l'évaluation du système de pile à combustible exclusif de Hyundai pour le véhicule 4x4 INEOS Grenadier, dont la commercialisation a été récemment annoncée. Cette motorisation est actuellement montée dans le Hyundai NEXO, premier SUV alimenté à l'hydrogène au monde et possédant la plus longue autonomie parmi les véhicules à hydrogène du marché.
Peter Williams, Directeur Technologique d'INEOS, a déclaré : « L'accord entre INEOS et Hyundai offre aux deux entreprises de nouvelles opportunités pour étendre leur rôle de leader dans l'économie d’un hydrogène propre. L'évaluation des nouveaux processus de production, de technologies et des applications, combinée à nos capacités existantes, nous place dans une position unique pour répondre à la demande émergente de sources d'énergie abordables et à faible émission de carbone et aux besoins exigeants des futurs propriétaires de 4x4 ».
INEOS a récemment lancé une nouvelle entreprise pour développer et construire en Europe une unité d'hydrogène propre, afin de soutenir la dynamique vers un avenir zéro carbone. L'entreprise produit actuellement 300.000 tonnes d'hydrogène par an, principalement en tant que sous-produit de ses unités de fabrication de produits chimiques. À travers sa filiale INOVYN, INEOS utilise les énergies renouvelables pour produire de l'hydrogène pour la production d'électricité, le transport et l'industrie.