AutoBentley: Un futur intégralement électrifié.

Bentley: Un futur intégralement électrifié.

AutoA l’occasion de son centenaire, la marque britannique vient de présenter sa stratégie baptisée Beyond100, qui promet un passage au complet à l’électrique d’ici 2026.
Stéphane Lémeret pour 20minutes

Stéphane Lémeret pour 20minutes

Bentley Motors a révélé son intention de devenir un leader mondial de la mobilité de luxe durable avec sa stratégie Beyond100, dévoilée le 5 novembre. La marque réinventera tous les aspects de son activité pour devenir une organisation neutre en carbone alors qu'elle entame son deuxième siècle d'existance. L'objectif est motivé par un programme de transformation dans l'ensemble des opérations et des produits, ce qui comprend le changement de modèles pour proposer exclusivement des véhicules hybrides rechargeables ou électriques à batterie d'ici 2026, et uniquement des véhicules entièrement électriques d'ici 2030.

Bentley EXP 100 GT Concept
Bentley EXP 100 GT Concept - DR

L'avenir électrifié de Bentley a été présenté en avant-première à l'occasion de son centenaire avec la révélation du concept-car 100% électrique EXP 100 GT, qui fait aussi appel à une multitude de matériaux durables. L'année dernière, l'usine de Crewe est devenue la première du genre au Royaume-Uni à être certifiée neutre en carbone par le Carbon Trust. Cela fait suite à deux décennies de mise en œuvre de solutions innovantes, parmi lesquelles un système de recyclage de l'eau dans l'atelier de peinture, la plantation d'arbres locaux, l'installation d'un parking couvert de 10.000 panneaux solaires (portant le nombre total de panneaux sur le site à 30.000) et le passage aux énergies renouvelables. D'ici la fin de cette année, tous les fournisseurs auront passé un audit de durabilité, vérifiant leurs références en la matière.

Bentley EXP 100 GT Concept
Bentley EXP 100 GT Concept - DR

À l'avenir, d'ici la fin de 2025, l'entreprise entend réduire son impact environnemental en usine en se concentrant sur la consommation d'énergie, les émissions de CO2, les eaux usées, l'utilisation de solvants dans le processus de peinture et en devenant plastique neutre. Cela se traduira par une usine climatiquement positive d'ici 2030, réduisant activement les niveaux de carbone dans l'atmosphère. Enfin, Bentley a renouvelé son intention de produire ses voitures à la main, un processus qui mêlera savoir-faire et numérisation.