VW Golf R: 320 ch !
Auto•La Golf la plus puissante jamais construite compte sur ses 4 roues motrices pour tenir le pavé et afficher des performances hors du commun. Un monstre qui reste relativement discret.Stéphane Lémeret pour 20minutes
Pour fournir cette cavalerie, Volkswagen a conservé le 4 cylindres turbocompressé de l’ancienne Golf R, qui gagne au passage 20 ch pour atteindre un total de 320 ch et 420 Nm de couple. Associée uniquement à la boîte double embrayage DSG 7 rapports, il permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. La voiture peut atteindre 250 km/h, voire 270 km/h lorsqu’elle est équipée du pack R Performance. Ce Pack comprend par ailleurs un mode "Special", taillé pour affronter le Nürburgring par exemple, et un mode "Drift" pour s’amuser et brûler de la gomme !
La Golf R reçoit des disques de frein 357 mm avec des étriers à 2 pistons. Extérieurement, on la reconnaît à son spoiler arrière spécifique, à ses sorties d’échappement fournies par le spécialiste Akrapovic et à ses boucliers plus généreux. La grande nouveauté technologique de ce modèle est sa transmission intégrale 4Motion équipée d’un Torque Vectoring, qui peut transmettre la totalité du couple du train arrière sur une seule roue, ce qui la rend plus agile.
La Golf R sera disponible à la vente dès la fin de cette année, à un prix pas encore annoncé.