Volvo: 50 ans de recherche sur les accidents
Auto•Depuis 50 ans, l’équipe Volvo de recherche en accidentologie envoie ses enquêteurs, prêts à intervenir 24 heures sur 24, sur les scènes d’accidents. Le constructeur peut ainsi tirer les enseignements de ces accidents survenus dans la vie réelle, et améliorer ses véhicules.Stéphane Lémeret pour 20minutes
L'équipe est opérationnelle depuis 1970. Chaque fois qu’un accident impliquant un véhicule Volvo survient aux alentours de Göteborg (Suède), de jour comme de nuit, ses membres se rendent rapidement sur les lieux dès qu’ils en sont informés. À leur arrivée, ils commencent une enquête et documentent le déroulement des événements d’une façon aussi détaillée que possible.
Le travail se poursuit de retour au bureau : l'équipe demande les rapports de police publiquement accessibles, contacte le conducteur et examine le véhicule lorsque c’est possible. Elle essaie également de comprendre comment le conducteur a vécu l’accident, un processus qui implique la participation de scientifiques spécialistes du comportement du Centre de sécurité de Volvo. Enfin, il est demandé aux personnes impliquées dans l'accident de communiquer leur dossier médical, ce qui permettra de noter les blessures subies.
Ces informations seront analysées par des experts en biomécanique qui travailleront en collaboration avec des physiciens pour comprendre les causes exactes des blessures. Toutes les données et connaissances collectées sont codées et rendues anonymes. Les conclusions de ces recherches sont partagées avec les équipes de Volvo en charge du développement de produit, qui se basent sur ces conclusions pour développer et implémenter de nouvelles technologies sur les futurs véhicules. Chaque année, 30 à 50 accidents sont ainsi « décortiqués ».