AutoMazda: Le moteur rotatif est de retour !

Mazda: Le moteur rotatif est de retour !

AutoAbandonné à la fin de la commercialisation de la RX8, le moteur rotatif, ou Wankel, va de nouveau équiper des Mazda. Mais dans une utilisation très différente…
Stéphane Lémeret pour 20minutes

Stéphane Lémeret pour 20minutes

Mis au point dans les années 50 par Felix Wankel, le moteur rotatif se distingue par son architecture originale qui comprend un ou plusieurs pistons (également appelés rotors) de forme triangulaire, qui tournent dans le moteur. Les avantages de ce dispositif sont nombreux : les mouvements, de même que les frottements, les vibrations et le bruit sont réduits. Adopté par plusieurs constructeurs comme NSU, Citroën ou Mazda, il s’est révélé contraignant sur plusieurs points (chauffe, consommation, fragilité) et a été petit à petit abandonné.

Mazda RX-8
Mazda RX-8 - DR

Cependant, le moteur rotatif ne semble pas avoir dit son dernier mot puisque le patron de Mazda, Akira Marumoto, a déclaré qu’il allait faire son retour d’ici 2022 dans la gamme du constructeur. Selon toute vraisemblance, il serait utilisé dans premier temps dans le MX-30, véhicule électrique dans lequel il ferait office de prolongateur d’autonomie.

Mazda MX-30
Mazda MX-30 - DR

De fait, sa compacité fait du Wankel le moteur idéal pour remplir la fonction de générateur.