Dacia Sandero: Plateforme moderne et diesel à la poubelle
Auto•Dacia présente les détails techniques de sa nouvelle Sandero. Elle est la première Dacia à hériter de la même plateforme que la Clio, ce qui implique de nombreuses améliorations.Stéphane Lémeret pour 20minutes
Les Dacia Sandero et Sandero Stepway (version rehaussée de 4 cm) reposent maintenant sur la toute nouvelle plateforme de la Clio, qui promet un meilleur comportement routier (tenue de route, vibrations en baisse, etc.) mais aussi une sécurité accrue (rigidité de la caisse, freinage automatique d’urgence, avertisseur d’angles morts, etc.).
Habitabilité supérieure
Les deux versions offrent 3 vraies places à l’arrière avec un espace aux jambes en progression de 42 mm. Le coffre d’une capacité de 328 L peut être muni en option d’un plancher à double niveau.
Essence ou GPL
Dans la gamme de motorisation, soulignons la disparation du diesel. Les clients auront le choix entre trois moteurs à essence 3 cylindres (1.0 de 65 ch, 1.0 turbo de 90 ch ou 1.0 turbo de 100 ch), et un bloc qui est capable de rouler à l’essence et au GPL. Enfin, une nouvelle boîte automatique CVT est disponible avec le moteur TCe 90.
La commercialisation est attendue pour début 2021.