Essai Volkswagen ID.3: Voici enfin la révolution électrique de VW
Auto•Contrairement à sa devancière, la nouvelle Golf 8 ne sera pas proposée en version 100% électrique, puisque c’est l’ID.3 qui reprend ce rôle. Chose promise, chose due: nous avons enfin pris le volant du très attendu premier modèle de la nouvelle famille électrique VW.Stéphane Lémeret pour 20minutes
Avec l’ID.3, Volkswagen inaugure un nouveau chapitre de l’histoire de la mobilité : à l’avenir, sans grande surprise, celle-ci sera électrique et durable. Dans quelques mois, le SUV ID.4 viendra agrandir la famille, avant, très certainement, le plus attendu encore "Combi" électrique ID.Buzz, et peut-être d’autres surprises.
Avant de nous remettre les clés de ce modèle sur lequel il mise gros, le constructeur a souhaité balayer très rapidement l’un des défauts des véhicules électriques dits sans émissions de CO2 : "Lors de la livraison, chaque client recevra un certificat qui prouve que l’ID.3 a été produite avec une empreinte carbone neutre", nous a-t-on affirmé. Voilà qui est bien mais on sait que côté éthique, l’extraction de matériaux rares utilisés pour produire les batteries reste problématique, même si les constructeurs et l’ ONU s’activent pour que la situation s’améliore. Cela étant dit, passons au produit lui-même.
Un regard amical
L’ID.3 ne ressemble à aucune autre VW. Elle a une bouille plutôt sympathique et en optant pour les phares dernier cri IQ Light, l’ID.3 est même capable de nous faire un clin d’œil et de nous accueillir avec des animations lumineuses amicales. Quand le géant allemand veut nous emmener dans une nouvelle ère, il ne le fait pas à moitié ! Même dans l’habitacle, on ne retrouve pas forcément ses marques.
Tout d’abord, il n’y a pas de bouton de démarrage. La voiture détecte la clé et on n’a plus qu’à enfoncer la pédale de frein, à placer le sélecteur de vitesse disposé à droite du tableau de bord numérique (positionnement étrange, on en convient) sur "D", et c’est parti ! Il faudra aussi s’habituer à ce nouveau tableau de bord qui diffuse quelques informations sur trois petits cadrans, dont certaines sont répliquées sur l’affichage tête haute. Le féru d’informations en tout genre devra jongler avec l’écran tactile central, ce qui n’est pas toujours très pratique. De plus, VW a fait le choix des boutons tactiles à retour haptique sur le volant, mais aussi sur la console centrale (et même pour le volet du toit panoramique!), avec une fonction "cliquer-glisser", le tout n’étant pas toujours très efficace. Bref, l’ergonomie générale n’est pas le point fort de l’ID.3 !
Belle surprise
Heureusement, elle se concentre sur l’essentiel : une conduite très agréable qui rend zen, et une autonomie réellement confortable. Au passage, mention spéciale pour le rayon de braquage très réduit qui facilite grandement les demi-tours et l'agilité en ville en général.
La version de lancement que nous avons essayée (1st Edition) embarque la batterie intermédiaire de 58 kWh et un moteur fort de 204 chevaux animant les roues arrière. Autonomie annoncée : jusque 426 km. Lors de notre essai, nous avons parcouru 238 km réels et l’ordinateur de bord annonçait que nous avions perdu une autonomie inférieure à cette distance. D’habitude, c’est plutôt l’inverse ! En d’autres termes, nous avons consommé moins que ce qui est annoncé par VW : 16,3 kWh/100 km contre 16,9.
Ce modèle de lancement est facturé à partir de 37.990€ et notre modèle d’essai tout équipé s’affiche à plus de 50.000€. Dans les mois qui viennent, VW lancera une version moins puissante (146 ch) et moins chère, mais aussi une version à batteries 77 kWh permettant d’approcher les 550 km d’autonomie WLTP. Mais selon nous, plus de 400 km de rayon d’action suffisent déjà amplement à rassurer les anxieux. Il faudra juste penser à installer une prise spécifique à la maison afin d’éviter plusieurs dizaines d’heures de recharge sur une "simple" prise domestique.
La VW ID.3 1st Edition en quelques chiffres
- Moteur : électrique ; 204ch ; 310Nm
- Transmission : aux roues arrière
- Boîte : rapport unique
- L/l/H (mm) : 4.261/1.809/1.568
- Poids à vide (kg) : 1.794
- Volume du coffre (l) : 385 - 1.267
- Batteries (kWh) : 58
- 0 à 100 km/h (sec.) : 7,3
- Vitesse maxi (km/h) : 160
- Conso. Mixte WLTP (kWh/100km) : 16,9
- Autonomie WLTP (km) : 425
- Prix (€) : 39.990