La VW ID.3 pulvérise son autonomie théorique dans la réalité
Auto•Nous l’avions déjà constaté lors de notre essai : la VW ID.3 consomme moins d’électricité qu’annoncé. Une nouvelle expérience vient encore de le prouver…Stéphane Lémeret pour 20minutes
Volkswagen a confié l’édition de lancement de l’ID.3, son nouveau bébé 100% électrique, à Felix Egolf, spécialiste de l’éco-conduite. Entre Zwickau (en Allemagne, là où elle est produite) et Schaffhausen, le Suisse a réussi à parcourir 531 km en une seule charge alors que l’autonomie annoncée pour cette version intermédiaire (204ch, batteries de 58 kWh) est de 426 km. En empruntant 44% d’autoroutes et 56% de routes de campagne, le conducteur et son caméraman (en plus du matériel de tournage) ont porté la moyenne à 10,9 kWh/100 km, contre 15,4 kWh de moyenne officielle.
Un style de conduite particulier
Dans son communiqué, VW a l’honnêteté d’écrire que cette expérience n’est pas comparable aux trajets quotidiens d’un client. En effet, Felix Egolf est un spécialiste de l’écoconduite qui sait comment optimiser la consommation. Vous savez comme nous à quel point les conditions (météo, température, utilisation de la climatisation, etc.) et le style de conduite peuvent influer sur la consommation d’un véhicule, qu’il soit électrique ou thermique d’ailleurs.
Mais de notre côté, lors de notre essai de l’ID.3 (que nous publierons bientôt) mêlant environ 30% d’autoroutes et 70% de routes de campagne (un total de 238 km), nous avions consommé 16,3 kWh/100 km, contre 16,9 kWh annoncés pour notre modèle équipé du pack Performance et des grandes jantes de 20 pouces.
Ceci prouve que la VW ID.3 ne ment pas sur son autonomie. Bien au contraire, sur ce plan, elle réserve quelques bonnes surprises…