Essai Audi A3 Sportback 30 TDI : Efficacité avant tout.
Auto•Il y a 10 ans, l'Audi A3 avec un petit TDI économique aurait été la reine du marché. Désormais, ce sont plutôt les motorisations à essence qui attirent les projecteurs et les acheteurs. Cette version nous rappelle toutefois que rouler au diesel peut aussi procurer un agrément certain…Stéphane Lémeret pour 20minutes
Il y a 10 ans, l'Audi A3 avec un petit TDI économique aurait été la reine du marché. Désormais, ce sont plutôt les motorisations à essence qui attirent les projecteurs et les acheteurs. Cette version nous rappelle toutefois que rouler au diesel peut aussi procurer un agrément certain…
Dans le segment des compactes premiums, la bataille fait rage. Et pour se distinguer, la nouvelle A3 soigne son apparence. Les flancs creusés, la ligne de caisse marquée, l’apparition de quelques galbes et cette calandre plus étirée la rendent plus athlétique que jamais, et lui apportent sans conteste un net surplus de personnalité.
Mais c’est clairement une fois la portière ouverte que cette A3 impressionne le plus. Son meuble de bord s’inspire de ce que proposent les modèles haut de gamme du constructeur, et affiche le même degré de maniaquerie en termes de finition. Le modèle vous plonge donc dans une ambiance très technologique, où le noir se mêle aux touches de métal brillant et où tous les assemblages sont d’une précision millimétrique.
Face à lui, le conducteur profitera (en option) du Virtual Cockpit Plus, écran à l’affichage personnalisable qui remplace les bons vieux cadrans analogiques. Les passagers apprécieront quant à eux une habitabilité plus que correcte pour 4 adultes et un coffre de 380 litres, dans la moyenne de la catégorie. Derrière l’appellation 30 TDI de notre voiture d’essai, se cache un moteur 2.0 litres diesel de 116 chevaux qui remplace l’ancien 1.6l. Si cette augmentation du cubage ne favorise pas l’A3 sur le plan fiscal, elle apporte en revanche un gain d’agrément indéniable au volant. Par sa rondeur et sa disponibilité à bas régime, ce moteur nous rappelle en effet qu'un diesel offre cette conduite souple et confortable dont ne peuvent pas toujours se prévaloir les petits moteurs essence.
Un équipement qui se paie !
C'est d’autant plus vrai que sur ce moteur, Audi a complètement gommé le creux à bas régime des précédentes moutures, grâce à un couple généreux de 300 Nm disponible dès 1.600 tr/min ! Les reprises sont donc toujours largement suffisantes pour s’insérer dans le trafic ou effectuer un dépassement en toute sécurité. Côté consommation, dans des conditions de circulation normales, l’ordinateur affichait des moyennes étonnamment basses : entre 4,6 et 4,9 l/100 km ! Idéal pour les longues distances, puisque cela est synonyme d'une autonomie totale proche des 1.000 km !
Ce sens de l'économie dont fait preuve l’A3 30 TDI n'est toutefois pas sans incidence sur son caractère global. Cette motorisation d’entrée de gamme n’est évidemment pas taillée pour les conducteurs les plus sportifs, et dans l'ensemble, cette voiture est très sage. L’A3 révèle un comportement très confortable, avec des réactions parfaitement saines en toutes circonstances, et une grande neutralité sur la route, précisément ce qu’on attend d’une compacte diesel.
En bonne Audi, l'A3 peut recevoir une panoplie technologique au meilleur niveau du segment. Ce sera un euphémisme de dire que pour 100 balles, t'as plus rien, et nous soulignerons que le freinage automatique d’urgence, calibré de manière trop "prudente", nous a joué des tours en se déclenchant de manière inopinée durant notre essai. Dommage, car à quelque 47.000€ (pour un prix hors options de 29.200€ !) dans notre configuration d’essai bien équipée mais pourtant pas encore "full options", le client aura des raisons de se montrer intraitable !
L’Audi A3 30 TDI en quelques chiffres
- Moteur : 4 cyl., turbo diesel, 1.968 cc ; 116ch de 2.750 à 4.250 tr/min ; 300Nm de 1.600 à 2.500 tr/min
- Transmission : aux roues avant
- Boîte : manuelle 6 rapports
- L/l/H (mm) : 4.343/1.816/1.449
- Poids à vide (kg) : 1.345
- Volume du coffre (l) : 380
- Réservoir(l) : 45
- 0 à 100 km/h (sec.) : 10,1
- Vitesse maxi (km/h) : 206
- Conso. Mixte WLTP (l/100km) : 4,4
- CO2 WLTP (g/km) : 115
- Prix (€) : 27.850