Non, le V12 n’est pas mort !
Auto•Les gros moteurs bourrés de cylindres sont une espèce en voie de disparition. Pourtant, cette future supercar sera équipée d’un V12 !Stéphane Lémeret pour 20minutes
La future T.50 est le bébé de l’ingénieur Gordon Murray. Ce nom ne vous dit rien ? Il s’agit du papa de la légendaire McLaren F1, née en 1993. À l’époque, elle était considérée comme la supercar ultime et aujourd’hui encore, avec sa vitesse de pointe de 391 km/h lui vaut l'admiration de tous les passionnés d’automobile. Elle est par ailleurs l'une des automobiles les plus prisées des collectionneurs et jamais elle ne change de mains lors de ventes aux enchères pour moins de 7 chiffres.
La plume de l’auto actuelle ?
Mais revenons-en à son nouveau jouet : la T.50, dont les caractéristiques du moteur ont été dévoilées. Sous le capot, on retrouvera un V12 Cosworth de 3,9 litres. De quoi à nouveau enthousiasmer tous les mordus d’automobile. Ère moderne oblige, celui-ci passera par l’hybridation (légère). Malgré l’ajout d’un système électrique de 48V qui augmentera temporairement la puissance de 50ch, la Gordon Murray T.50 pèsera moins d’une tonne. Un exploit, surtout avec un gros V12 placé en position centrale arrière ! Et la puissance dans tout ça ? Elle atteindra 663 chevaux à… 11.500 tr/min ! Attention les oreilles ! Cette puissance peut paraître relativement modeste, mais entre son rapport poids/puissance et le régime maximal de son moteur, cette supercar s’approche n'est pas très loin du monde de la moto supersportive.
La présentation officielle de la Gordon Murray T.50 est prévue le 4 août prochain.