AUTOMauvaise utilisation du clignotant : Des chiffres contrastés en France

Mauvaise utilisation du clignotant : Des chiffres contrastés en France

AUTOSeat dévoile un communiqué qui révèle des chiffres encore moins heureux que les chiffres français concernant la mauvaise utilisation des clignotants.
Stéphane Lémeret pour 20 Minutes

Stéphane Lémeret pour 20 Minutes

Selon Seat, près de 70% des conducteurs utilisent leurs clignotants de manière incorrecte. C’est bien plus que les 55 % d’usagers qui déclarent oublier d’activer les clignotants avant d’effectuer un dépassement ou de changer de direction, chiffre présenté par l’ observatoire de la société des autoroutes de France.

Les Français font (quand même) moins bien que la moyenne

À une échelle plus globale, dans plusieurs pays, l'Albertis Global Observatory a observé que 44% des conducteurs n'utilisent pas leurs clignotants lorsqu'ils doublent ou changent de voie.

Les autres erreurs les plus courantes seraient de ne pas utiliser le clignotant en quittant une place de parking ou un rond-point. Il est vrai que le rond-point est un cas particulier : selon le code de la route, entrer dans un rond-point est un changement de direction qui ne doit pas être indiqué. Cependant, à la sortie d'un rond-point, l'utilisation des clignotants est obligatoire car, même si mettre son clignotant ne donne pas la priorité, cette indication permet aux autres utilisateurs de s’engager plus facilement dans le rond-point.