Un spider de rêve chez Skoda
Auto•Les étudiants de la Skoda Akademy ont encore démontré toute l'étendue de leur talent en matière de conception automobile, en développant une voiture passion à partir d'un modèle de la gamme actuelle.Stéphane Lémeret pour 20minutes
Comme c'est le cas de quelques (trop rares) constructeurs, Skoda a lancé il y a de longues années une académie enseignant aux jeunes à partir de 16 ans les métiers de l'automobile au sens large. Mécanique, carrosserie, design, logistique, stratégie commerciale, rien ne manque. Chaque année, les étudiants des différentes "filières" se réunissent pour créer un concept-car de A à Z sur base d'un modèle de la gamme. Voici ce que propose la promo' 2020.
Ce sont cette fois 31 étudiants, dont 5 filles, qui imaginé un spider. Les jeunes concepteurs ont baptisé leur création « Slavia », en hommage aux premiers vélos construits par les fondateurs Laurin et Klement en 1895, il y a donc tout juste 125 ans.
Organes sportifs
La base utilisée est celle d’une Skoda Scala, avec sous le capot, le 1.5 TSI essence de 150 ch accouplé à la boîte automatique DSG. Mais d’autres éléments, comme les freins ou les jantes, ont été repris des Octavia RS et Kodiaq RS, marquant le caractère sportif de ce concept-car sans toit.
Un jour en concession ? Peu de chances. Mais l'exercice n'est pas vain pour autant, puisque les jeunes qui suivent le cursus Skoda se voient en général proposés de démarrer leur carrière au sein de la marque ou dans une autre du groupe VW. Un bon départ dans la vie…