AUTOAudi SQ7/SQ8 : après le diesel vient l’essence !

Audi SQ7/SQ8 : après le diesel vient l’essence !

AUTOContre toute attente, les gros SUV sportifs de chez Audi reviennent en version essence.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Actuellement, au catalogue, les Audi SQ7 et SQ8 sont propulsés par un V8 diesel 4.0 TDI de 435ch. Au sein du Groupe VW, ce choix avait été fait car la clientèle de ce genre d’engin effectue beaucoup de kilomètres. Mais fin 2020, les moteurs V8 TDI seront remplacés par des V8 à essence de 507ch car ce moteur est déjà proposé sur le marché américain et que les SQ7/SQ8 semblent être des modèles de niche.

De meilleures performances

Les performances pures du 4.0 TFSI de 507ch surpassent celles du 4.0 TDI : le 0 à 100 km/h est abattu en 4,1 secondes contre 4,8 secondes pour le SQ7 TDI. Cependant, malgré le système de cylindres à la demande qui désactive 4 des 8 cylindres selon les conditions, la consommation des SQ7/SQ8 dépasse maintenant les 10 l/100 km : il faut compter 12 l/100 km (276 g/km de CO2). Dé série, les deux modèles seront équipés de la suspension sport pneumatique adaptative avec amortisseurs pilotés et des quatre roues directrices.

Le lancement en Europe est prévu pour cet automne avec des tarifs affichant 101.120 € TVAC pour le SQ7 TFSI et 108.350 € TVAC pour le SQ8 TFSI.