Range Rover: Le diesel aussi a droit à l’hybridation légère
Auto•Les Range Rover et Range Rover Sport accueillent de nouveaux moteurs diesel à hybridation légère. Ces moteurs de la famille Ingenium seraient parmi « les diesel les plus propres au monde ».Stéphane Lémeret pour 20minutes
Land Rover introduit les nouveaux moteurs diesel 6 cylindres 3.0 litres sur les Range Rover et Range Rover Sport. Nouveauté : ils héritent de l’hybridation légère (MHEV) afin de réduire les émissions et d’augmenter l’agrément de conduite. Selon le constructeur britannique, «le choix idéal pour les clients qui roulent beaucoup et qui utilisent la remorque régulièrement ».
300 et 350 ch
Grâce leur nouveau système électrique de 48V, ces moteurs sont plus réactifs, puisque l'énergie récupérée et stockée lors des décélérations est redéployée pour aider le moteur lors des accélérations, ce qui réduit évidemment ses émissions.
Sur le Range Rover, le nouveau 3.0 litres diesel Ingenium hybride léger « D300 » (300ch) affiche une consommation de 8,6 l/100 km (WLTP), pour 225 gCO2/km. La version « D350 » de 350 ch consomme 9,2 l/100 km, pour 241 g/km (WLTP). Les chiffres sont encore inférieurs avec le Range Rover Sport : 237 g/km pour la version « D350 ».
Précisons tout même que des 4 cylindres diesel montrent de bien meilleurs résultats, y compris chez Jaguar/Land Rover, et que quelques concurrents font mieux en matière d’émissions avec leurs propres 6 cylindres diesel.