Essai Renault Clio E-Tech: Une nouvelle référence!
Auto•Pionnier de l’automobile électrique avec ses Zoé et Kangoo, Renault se lance désormais dans l’hybridation. Le premier modèle à en profiter depuis quelques semaines est la Clio, baptisée E-Tech.Stéphane Lémeret pour 20minutes
Contrairement à la plupart des citadines hybrides qu'on trouve actuellement sur le marché, la Clio ne reçoit pas une hybridation légère "mild-hybrid", mais bien d’un véritable système "full hybrid" capable de rouler de manière 100% électrique dans certaines situations, à la façon, pour citer l'exemple le plus connu, des Toyota.
Auto-rechargeable
Cette Clio E-Tech est ainsi dotée de 3 moteurs, puisque le 1.6l essence de 91 ch (67 kW) emprunté à Nissan est complété de deux unités électriques : un alterno-démarreur haute tension de 15 kW (20 ch) et un moteur électrique de 35 kW (48 ch). Selon les conditions, ce dernier est donc capable d’animer seul les roues avant sur quelques kilomètres, grâce à sa batterie de 1,2 kWh. Celle-ci peut être rechargée par l’énergie récupérée au freinage, optimisée grâce au mode de régénération "Brake" de la boîte de vitesses, ou par le moteur thermique. Mais ne s'agissant pas d'une hybride rechargeable (ça, ce sera pour les Mégane et Captur, nous vous en parlerons prochainement), pas question ici de recharger sur secteur.
La Clio E-Tech offre trois modes de fonctionnement. Le "gros" moteur électrique et le bloc essence peuvent travailler individuellement, ou les 3 moteurs peuvent travailler ensemble en cas de forte sollicitation. La puissance cumulée du système atteint alors 140 ch, ce qui fait de cette version hybride la Clio la plus puissante du moment. L’architecture fait également en sorte que le moteur électrique continue à "pousser" pendant les phases de changements de rapports, puisque la Renault est dotée d’une boîte auto classique, non d'une CVT à variation continue. Bref, les accélérations sont d’une linéarité parfaite.
Économies bien réelles !
Et puisque les redémarrages se font systématiquement en mode électrique, la douceur prédomine réellement sur la route, même si tout n’est pas encore parfait. La transition entre les moteurs essence et électrique est parfois encore trop perceptible et trop audible en usage normal. Mais les ingénieurs nous ont assuré que c’était précisément sur ce point que se concentraient leurs derniers efforts de mise au point et que tout cela serait rapidement gommé.
Cette Clio E-Tech se veut naturellement l’une des plus vertueuses de la gamme, affichant moins de 100 gCO2/km selon les normes WLTP. Le gain de consommation pourrait ainsi atteindre 40% par rapport à un moteur thermique équivalent, et plus encore sur des trajets essentiellement urbains où, selon Renault, la Clio serait en mode électrique 80% du temps. Et c’est vrai que la citadine a tendance à couper spontanément son moteur thermique dès que les conditions s’y prêtent… et surtout à rester assez facilement en mode 100% électrique tant que la charge de sa batterie le lui autorise (3-4 km maximum). L’agrément est donc au rendez-vous et l’économie de carburant, bien réelle. Lors de notre essai, l’ordinateur de bord s’est stabilisé sur une moyenne de 4,6 l/100 km. Une excellente valeur pour une période durant laquelle la climatisation tournait plein pot !
La Renault Clio E-Tech en quelques chiffres
- Moteur: 4 cylindres, hybride essence, 1.598 cc ; 140ch ; 144Nm
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: automatique 4 rapports + automatique 2 rapports (élec)
- L/l/H (mm): 4.050/1.798/1.440
- Poids à vide (kg): 1.238
- Volume du coffre (l): 391
- Réservoir (l): 39
- 0 à 100 km/h (sec.): 9,9
- Vitesse maxi (km/h): 180
- Conso. Mixte: 4,3 (WLTP)
- CO2: 96 g/km (WLTP)
- Prix: 22.600 €