Audi Q5 mis à jour: Première mondiale d'une nouvelle technologie optique
Auto•Pilier de la gamme SUV d’Audi, le Q5 ne pouvait conserver plus longtemps « l’ancien » design du constructeur.Stéphane Lémeret pour 20minutes
Il reçoit donc à son tour les nouveaux codes stylistiques de la marque et surtout, des feux arrière qui intègrent une première mondiale !
Comme les autres SUV de la marque, le Q5 adopte une calandre plus aplatie, des feux redessinés, des flancs plus marqués ou encore un jonc chromé entre les feux arrière. Ces feux arrière, justement, adoptent pour la première fois au monde une technologie OLED permettant d’augmenter l'intensité lumineuse lorsque le véhicule est l’arrêt, dans le cas où un autre conducteur inattentif semblerait s'approcher dangereusement par l'arrière.
L’habitacle a lui aussi été rafraichi, et on note par exemple la disparition de la molette de commande rotative du système multimédia MMI, qu'on n'opère désormais plus que par l’écran tactile.
Diesel d’abord, le reste suivra
Les motorisations évoluent également, adoptant toutes l’hybridation légère, en 12V sur les moteurs 4 cylindres, en 48V sur les 6 cylindres.
L'Audi Q5 sera d’abord commercialisé dans sa nouvelle version 40 TDI, dont le 2.0 TDI de 204 ch est doté de la technologie TwinDosing (double injection d’ADBlue) visant à réduire les émissions de NOx. Plus tard arriveront d’autres déclinaisons de ce moteur, ainsi qu’un V6 TDI et des motorisations essence. La version hybride rechargeable 55 TFSIe est également reconduite.
Le nouvel Audi Q5 sera disponible dès cet été à des tarifs (pas encore officiels) très légèrement revus à la hausse.