Lamborghini SCV12: nouveau jouet pour les super-riches
Auto•Le plus sauvage des constructeurs italiens dévoilera cet été un nouveau monstre, très exclusif et produit en série limitée. Mais même si vous vivez à Monaco, vous ne le verrez jamais sur la route.Stéphane Lémeret pour 20minutes
De temps en temps, pour des modèles très spéciaux, Lamborghini se détourne de ses noms issus du monde de la tauromachie. Derrière l'appellation peu poétique SCV12, se cache la nature du moteur de la bête – un V12, pour ceux qui n'auraient pas compris – et le département ayant développé la voiture, la "Squadra Corse".
V12 d'anthologie
La principale caractéristique de cet engin est le travail aérodynamique très poussé dont il fait l'objet. A grands coups de spoiler avant, de gros aileron arrière en carbone et d'appendices divers disséminés tout autour de la carrosserie, Lamborghini annonce que la voiture génère plus d'appui qu'une GT3 de compétition. Et il y a mieux.
La SCV12 dispose d'un moteur V12 atmosphérique, qui est le plus puissant jamais produit par Lamborghini. Il délivre en effet plus de 830 ch, sans turbo, mais avec une certaine forme de "gavage" tout de même. C'est là encore le travail aérodynamique qui permet, à haute vitesse, de pousser l'air dans le moteur, donnant ainsi naissance à ce que Lamborghini appelle la "suralimentation aérodynamique".
Pas sur la route
Comme nous le disions en intro, aucune chance de croiser un jour la SCV12 sur route, puisqu'à la manière des séries XX de Ferrari, cette voiture est strictement réservée à un usage sur circuit. Et plus précisément, à un usage en "Track Days", puisqu'il n'est pas question d'homologation en compétition. Ceci est donc bien un joujou pour client-e-s fortuné-e-s. Par ailleurs, on ne risque pas non plus de voir cette Lambo aux Track Days du commun des mortels, parmi les Golf GTI et Renault 21 Turbo préparées. En s'offrant la voiture, les clients sont aussi automatiquement inscrits à un programme mis sur pied par Lamborghini, qui prévoit des sorties sur les plus prestigieux circuits de monde, et des cours de pilotage supervisés par un certain Emanuele Pirro, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans.
Le nombre de voitures produites et le prix seront annoncés cet été.