Voici pourquoi cette marque d’aspirateur ne produira pas son SUV électrique
Auto•Le célèbre fabricant d'aspirateurs sans sac Dyson, qu’on pourrait considérer comme l’Apple ou le Tesla de l’aspirateur, a mis au point un SUV électrique révolutionnaire. Malheureusement, il restera à l’état de prototype.Stéphane Lémeret pour 20minutes
James Dyson fait partie de ces génies de l’entreprenariat, au même titre que Steve Jobs ou un Elon Musk. Avec ses équipes de Recherche et Développement, il a réussi à mettre au point un SUV 100% électrique utilisant des batteries solides, une technologie également développée par quelques constructeurs automobiles, mais qui ne devrait être prête qu’aux alentours de 2025.
La particularité de ce type de batteries est d'offrir une autonomie remarquable. Dans le cas du SUV Dyson, il était question de parcourir jusqu’à 1.000 km avec une seule charge ! Revers de la médaille : les coûts de développement ont dépassé les 500 millions d’euros, que M. Dyson avait investis sur ses fonds personnels. Seulement voilà : pour que la production de son SUV soit rentable, il aurait fallu le commercialiser au tarif de… 160.000 €. Minimum. Un peu costaud donc, et c'est pourquoi il a été décidé, passez-nous le jeu de mot, de retirer la prise.
Pour que tout ne soit pas perdu, James Dyson pourrait peut-être envisager de partager ses recherches sur les batteries à état solide avec d’autres constructeurs. La plupart d'entre eux tentant de réduire leurs propres coûts de développement via des partenariats, on peut imaginer que certains s'adressent effectivement à Dyson et qu'un jour, votre voiture électrique partagera quelque chose avec votre aspirateur.