AUTOLe SUV toujours plus fort au salon de Francfort 2019

Salon de Francfort 2019: Le SUV, toujours plus fort

AUTODeux courants très forts se démarquent à l’édition 2019 du salon automobile de Francfort : la confirmation d’une tendance marquée à l’électrification, et une domination toujours plus forte des SUV. Ces véhicules surélevés continuent leur multiplication à foison, et s’immiscent dans de nouvelles niches de marché
Les SUV sont présents en nombre au Salon de Francfort, comme chez Ford qui dévoile trois nouveaux modèles, dont ce compact Puma.
Les SUV sont présents en nombre au Salon de Francfort, comme chez Ford qui dévoile trois nouveaux modèles, dont ce compact Puma. - Ford
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Impossible de les manquer dans la rue ou dans allées du parc des expositions de Francfort : les SUV sont partout. Ce type de carrosserie, qui mélange des allures de 4X4 grâce à une garde au sol élevée, à un confort et un comportement routier de berline, représente aujourd’hui plus d’une vente sur trois en Europe. Une tendance qui ne semble pas prête de faiblir tant les nouveautés en la matière sont toujours nombreuses.

Occuper le terrain

Les ventes de SUV se portent en fait tellement bien que certaines marques n’hésitent plus à multiplier les offres et à combler chaque petite niche de marché. A ce petit jeu, c’est Mercedes qui se montre le plus fort en présentant le GLB, SUV compact familial pour prendre place entre le GLA (plus sportif) et le GLC.

Mais les SUV ne sont plus seulement des véhicules destinés aux familles : ils doivent aujourd’hui plaire aussi – et surtout – à une clientèle en quête de différentiation et d’exclusivité. Le BMW X6 par exemple, dont la troisième génération est présentée à Francfort, a initié la mode des SUV au look sportif, désormais rejointe par nombre de concurrents, et déclinée dans les segments inférieurs. Ainsi, l’Audi Q3 se décline en variante Sportback, le Mercedes GLE en « Coupé » et au-delà du salon, Kia vient d’introduire la XCeed, basée sur la même recette.

Volkswagen va encore plus loin, en proposant désormais une carrosserie cabriolet de son SUV compact T-Roc ; une proposition unique !

Electrification

Alors forcément, ces nouveaux maîtres du marché ne peuvent ignorer les préoccupations de l’industrie automobile en matière d’électrification. Nombreux sont d’ailleurs les nouveaux modèles à s’équiper d’un moteur y ayant recours, totalement ou en partie, à tous les niveaux de gamme. Citons par exemple le Porsche Cayenne, qui devient hybride rechargeable, tout comme les Ford Puma, Kuga et Explorer, ce dernier recevant par la même occasion son billet d’entrée en Europe.

Chez Seat, c’est le grand Tarraco qui reçoit une motorisation hybride rechargeable également, tandis que le Cupra Tavascan – nouvelle marque sportive déclinée de Seat – adopte lui un moteur 100% électrique qui se retrouvera aussi sur le modèle de série.

Et un modèle de légende !

Enfin, le salon de Francfort est également l’occasion de voir renaître une légende : le Land Rover Defender. Cette seconde génération, 71 ans après la première, se montre bien dans son époque en adoptant les standards de confort actuels… et une motorisation à hybridation légère.